« Retour

# CP - 3e ligne de métro : le débat public démarre le 12 septembre

Presse # CP - 3e ligne de métro : le débat public démarre le 12 septembre
Du 12 septembre au 17 décembre, le débat public concernant le projet de la 3e ligne de métro sera organisé par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).

Plus de 80 rencontres et ateliers sont programmés pendant cette période pour informer et recueillir les avis des habitants de la Métropole :

- Une réunion publique aura lieu le mardi 13 septembre à 19h, aux Espaces Vanel, à Toulouse. Cette réunion sera rediffusée en direct sur le site internet dédié Metroligne3toulouse.debatpublic.fr.

- des réunions à Labège le mercredi 19 octobre, à Colomiers le mardi 15 novembre et à Toulouse le jeudi 15 décembre (réunion publique de clôture)

- des ateliers de cartographie pour présenter le tracé de la future ligne : le premier aura lieu le jeudi 15 septembre à 9h à la Cantine

- des auditions publiques d'experts

- des focus group (rencontres avec des catégories de populations et de professionnels).

Les habitants de la Métropole peuvent s'informer et participer au débat en allant sur le site internet Metroligne3toulouse.debatpublic.fr et sur les réseaux sociaux : pour Twitter, MetroLigne3Toulouse et pour Facebook, DebatPublic.MetroLigne3Toulouse.

La CNDP publiera un compte-rendu en février 2017 et le SMTC-Tisséo, porteur du projet, disposera de 3 mois pour y donner suite.

Le projet de la 3e ligne de métro de l'agglomération desservira les zones d'emplois du nord-ouest et du sud-est, de Colomiers à Labège, sur une distance d'environ 28km, connectant les sites industriels de Montaudran et la zone aéronautique, rapprochant les deux pôles de mobilité : la gare Matabiau et l'aéroport international de Toulouse-Blagnac. Avec une mise en service prévue en 2024, sa capacité sera de 200 à 220 000 voyageurs par jour avec des temps de parcours attractifs.

La CNDP est une commission neutre et indépendante qui veille à la participation du public pendant la phase d'élaboration de projets d'aménagement ou d'équipement ayant une incidence importante sur l'environnement. Un débat public porte sur l'opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales d'un projet.
La CNDP en confie la préparation et l'animation à une commission particulière (ou CPDP). Cette CPDP est composée de 7 membres et est présidée par Jacques Archimbaud.

>> Consulter le calendrier complet, le dossier du maître d'ouvrage sur le site du débat Metroligne3toulouse.debatpublic.fr.

 

Partager la page