« Retour

# CP - 3e Rénovation des quartiers prioritaires

Presse # CP - 3e Rénovation des quartiers prioritaires
Jean-Luc Moudenc rencontre l'ANRU jeudi 18 juin. (Diffusé Mercredi 17 juin 2015)

Ce jeudi 18 juin, à Paris, le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, accompagné de Franck Biasotto, président d'Habitat Toulouse et Adjoint au Maire de Toulouse délégué au logement, de Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-présidente en charge de l'Habitat, et de Florence Vilmus, sous-préfète, présentera au comité d'engagement de l'ANRU les orientations à l'horizon 2025 portées par la Métropole pour les quartiers prioritaires de la politique de la Ville qui nécessitent un renouvellement urbain d'ampleur : le Mirail, Bagatelle, Empalot, auxquels s'ajoutent désormais les quartiers des Izards à Toulouse et du Val d'Aran à Colomiers.

Les projets toulousains de long terme ont été initiés dans le GPV adopté en 2002, prolongés par les premières conventions de rénovation urbaine signées par Jean Luc Moudenc en 2004 et en 2007, puis étendus lors des avenants signés entre 2010 et 2013.

La réunion de ce jeudi vise à négocier avec l'ANRU et ses partenaires nationaux le cofinancement des études à mener d'ici fin 2016 pour établir le futur programme opérationnel 2017 - 2025. Ces programmes s'inscrivent dans le cadre du nouveau contrat de ville de Toulouse Métropole qui sera soumis à validation du Conseil municipal le 19 juin, du Conseil de la Métropole le 25 juin et qui sera signé avec le Préfet le 7 juillet 2015.

Comme toutes les opérations du contrat de ville, ces programmes de renouvellement urbain feront ensuite l'objet d'une large concertation avec les conseils citoyens qui seront installés à partir du 22 juin dans les quartiers concernés.

"Le Grand Projet de Ville a permis de modifier profondément la physionomie des quartiers et de mieux les insérer dans la ville. Avec le concours financier déterminant de l'ANRU, plus de 6 000 logements ont été rénovés, quelques 700 logements neufs ont été construits, de nombreux équipements ont été livrés, les espaces publics sont requalifiés ou en travaux, dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants et l'attractivité de ces quartiers. Depuis quelques semaines, de nouvelles constructions sont en chantier à Reynerie et Bellefontaine." a précisé Jean-Luc Moudenc. "Mais notre tâche n'est pas terminée et il est de notre devoir de poursuivre cette vaste entreprise de rénovation des grands quartiers d'habitat social de la Métropole" a-t-il conclu.

Partager la page