« Retour

# CP - Crise migratoire : une réponse métropolitaine unanime et coordonnée

Presse # CP - Crise migratoire : une réponse métropolitaine unanime et coordonnée
Déclaration de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole. (Diffusé jeudi 17 septembre 2015)

A l'invitation de Jean-Luc Moudenc, les maires des 36 communes membres de Toulouse Métropole se sont réunis ce matin pour débattre des différentes problématiques posées au territoire métropolitain par la crise migratoire.

Dans un souci de cohérence et dans une volonté d'unité, ils ont décidé de parler d'une seule et même voix au niveau de la métropole et d'appréhender ces questions par une démarche collective.
Cela se traduira par la mise en place d'un groupe de coordination composé d'un représentant élu de chacune des 37 communes de la métropole, ainsi que d'une cellule technique de coordination et de suivi qui va être immédiatement identifiée dans les services de Toulouse Métropole.

Par ailleurs, les maires se sont mis d'accord pour mettre en place dans chacune de leur commune un recueil où seront recensés et identifiés les acteurs associatifs et privés volontaires pour venir en aide aux réfugiés.
La coordination des dispositifs susceptibles d'être mis en place se fera à l'échelle de la Métropole.

Les maires ont mandaté le Président de Toulouse Métropole pour obtenir de l'Etat les précisions indispensables sur le nombre de demandeurs d'asile syriens qui devraient être reçus sur le territoire métropolitain, mais aussi sur les critères qu'il retiendra pour identifier les « zones tendues » qui seraient en difficulté pour recevoir ces réfugiés. Ces deux engagements avaient été annoncés samedi dernier devant les maires de France par le ministre de l'Intérieur.

Partager la page