« Retour

# CP - Toulouse Métropole signe une convention de Coopération Décentralisée avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’Environnement.

Presse # CP - Toulouse Métropole signe une convention de Coopération Décentralisée avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’Environnement.
lundi 1er juin 2015. (Diffusé Jeudi 28 mai 2015)

Lundi 1er juin à 10h, au 9eme étage de Toulouse Métropole, Romuald PAGNUCCO, Vice-président de Toulouse Métropole en charge de la propreté, signera une convention avec une délégation du Ministère Ivoirien de l'Environnement conduite par Docteur Rémi ALLAH-KOUADIO, Ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable.

Cette convention porte sur un appui à apporter en termes d'expertise et de matériels de salubrité pour une bonne gestion de la filière « déchets » en Côte d'Ivoire.
En effet, une délégation du Fonds de Financement des Programmes de Salubrité Urbaine (FFPSU) de Côte d'Ivoire (organisme du Ministère de l'Environnement) avait pris contact depuis plusieurs mois avec des collectivités locales de Haute-Garonne, pour établir un partenariat avec ces entités françaises dont l'expérience pouvait permettre une gestion rationnelle des ordures en Côte d'Ivoire.
Ces contacts ont été facilités par l'association Mosaïque qui œuvre pour le bien-être des populations défavorisées en Côte d'Ivoire.
Le suivi de ces projets, ainsi que leur évaluation seront assurés par l'agence Akomca, agence toulousaine conseil en coopération et communication.
     
Des aides en équipements reformés et en expertise
     
L'originalité de ces projets de coopération décentralisée réside dans le fait qu'il n'y a aucun échange financier. L'aide attendu par les autorités ivoiriennes consistant d'une part à la mise à disposition à titre gracieux de matériels, une expertise et une assistance technique sous forme de formation.
La Côte d'Ivoire prenant à sa charge l'acheminement jusqu'à destination du matériel offert.

Partager la page