« Retour

# CP - Jean-Luc Moudenc reçu par Manuel Valls, à la tête d’une délégation de France Urbaine

Presse # CP - Jean-Luc Moudenc reçu par Manuel Valls, à la tête d’une délégation de France Urbaine
Un dialogue avec l’Etat pour préserver les finances des collectivités. (Diffusé Jeudi 14 avril 2016)

A la demande de France Urbaine, Jean-Luc Moudenc, Président de France Urbaine, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse sera reçu, à la tête d'une délégation d'élus de l'association, par le Premier ministre, Manuel Valls, à Matignon, ce vendredi 15 avril.

Le principal sujet abordé lors de cette rencontre sera la demande, renouvelée, de France Urbaine auprès du Gouvernement d'atténuer et d'étaler dans le temps la baisse des dotations de l'Etat.
Les élus souhaitent sensibiliser le Premier ministre aux difficultés qu'ils rencontrent pour maintenir leurs investissements publics du fait de l'érosion de leur capacité d'autofinancement.
Pour Toulouse Métropole et ses 37 communes membres, la baisse des dotations représente une perte cumulée de 640 millions d'euros d'ici 2020, soit l'équivalent d'un peu plus de six années de contribution de Toulouse Métropole au budget de Tisséo.

Dans le même esprit, Jean-Luc Moudenc proposera à Manuel Valls d'étudier des aménagements à la réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), principale ressource de l'Etat aux collectivités, telle qu'elle a été votée en Loi de Finances 2016.
Les élus locaux ont, en effet, à cœur de consolider les mécanismes de péréquation pour garantir une solidarité financière plus forte et plus équitable entre les collectivités.

Au cours de cette rencontre, d'autres thèmes pourront également être abordés avec le Premier ministre : l'avant-projet de loi Egalité et Citoyenneté, la tranquillité et la sécurité publiques, le dialogue État / Métropoles.

Partager la page