« Retour

# CP - Jean-Luc Moudenc rencontre les membres des conseils citoyens aux côtés d'Hélène Geoffroy, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Ville

Presse # CP - Jean-Luc Moudenc rencontre les membres des conseils citoyens aux côtés d'Hélène Geoffroy, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Ville
(Diffusé Jeudi 14 avril 2016)

Vendredi 15 avril, à 18h30, à la Salle des Illustres, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, fera un point d'étape sur l'engagement des 9 conseils citoyens toulousains dans les réflexions, projets et actions visant à améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers identifiés prioritaires. Il sera accompagné d'Hélène Geoffroy, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville, et de Pascal Mailhos, Préfet de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne.

Ce point d'étape permettra de rendre compte de l'avancée des travaux de chaque conseil citoyen depuis leur mise en place en juin 2015.

Les 9 conseils citoyens représentent les quartiers prioritaires du Contrat de Ville sur le territoire toulousain : Grand Mirail (Mirail Université, Reynerie, Bellefontaine – Milan, Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue), Les Pradettes, Arènes, Cépière-Beauregard, Izards – La Vache, Bourbaki, Negreneys, La Gloire, Soupetard, Empalot, Bréguet-Lecrivain et les Maraîchers.

Ils sont composés pour 3/4 d'habitants (désignés par tirage au sort sur liste électorale et sur une liste de volontaires, avec respect de la parité homme/femme) et pour 1/4 de structures locales (associations, entreprises, etc.).

Ces conseils visent à donner davantage la parole aux habitants, à les faire participer aux projets et aux décisions qui concernent leurs quartiers. Ils sont un espace de dialogue, de concertation et de propositions d'actions qui vont permettre d'encourager les initiatives et la recherche de solutions pour améliorer la vie dans le quartier. Les conseils citoyens sont également amenés à se prononcer sur des projets du Contrat de Ville, aux côtés des Institutions, dans les instances de suivi du contrat, notamment au Comité de pilotage.

Le pilotage de la politique de la Ville en faveur des quartiers prioritaires est assuré directement par Jean-Luc Moudenc qui en a fait une priorité de son action.

Partager la page