« Retour

# CP - La position de Jean-Luc Moudenc est constante :

Presse # CP - La position de Jean-Luc Moudenc est constante :
il souhaite la desserte de Labège par le métro. (Jeudi 3 mars 2016)

 Un quotidien régional prétend ce matin qu'un communiqué de presse du 8 septembre 2015 aurait été « effacé » du compte Facebook de Jean-Luc Moudenc et des sites de Toulouse et Toulouse Métropole.

Cette accusation n'a ni sens, ni fondement.

En effet, Jean-Luc Moudenc n'avait aucun intérêt à supprimer une telle publication. De fait, le message de celle-ci est rigoureusement conforme à sa position constante (d'hier et d'aujourd'hui) : à savoir qu'il faut desservir Labège par le métro et décider du moyen de desserte le plus performant de manière pragmatique, qu'il s'agisse d'un prolongement de la ligne B ou de la 3ème ligne de métro. Il indiquait, comme il le ferait aujourd'hui, que c'est à la lumière d'un travail technique que « la décision devra être prise sur la desserte la plus efficace de Labège par le métro.»

Un simple travail journalistique, celui-là même qu'opère chaque jour avec professionnalisme l'immense majorité des journalistes du quotidien régional et des autres medias locaux, aurait permis de s'apercevoir de cette constance de discours en rapprochant cette publication du 8 septembre 2015 et le courrier diffusé hier à la presse.

Preuve de l'absence de changement de position et que Jean-Luc Moudenc n'a rien à cacher, il doit être précisé que, sur requête de l'auteur du pamphlet politique en cause, la Ville de Toulouse a transmis dès 12h18 hier par mail ce communiqué de septembre 2015 relatif au PLB, sans tarder. Une démarche de transparence qui contredit l'accusation de dissimulation avancée par ce media local.
>> Visualisez la copie de cet envoi en cliquant ici.

Par ailleurs, le fait d'affirmer que cette publication a été supprimée du compte Facebook du Maire est un mensonge pur et simple. De fait, cette publication est toujours en ligne et peut-être consultée sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/jlmoudenc/posts/893080150747564.

Ensuite, il est normal que ce communiqué, concernant une compétence de Toulouse Métropole, n'ait pas été publié sur l'espace presse de la Ville de Toulouse. Tel est le cas pour tous les communiqués de la Métropole.

Enfin, concernant la non-publication du communiqué sur l'espace presse de Toulouse Métropole : à la suite d'un problème technique, l'espace presse n'était plus mis à jour de mai 2015 à janvier 2016. Les neuf mois de publications manquantes ont donc commencé à être réintégrés sur le portail de la Métropole par vagues successives. Aujourd'hui restent à publier les communications de fin mai au 11 septembre 2015. Dès que le communiqué en question du 8 septembre 2015 a été demandé au service de presse, il a été mis en ligne sans délai, mercredi midi. Une preuve de plus qu'une prétendue volonté de cacher ce texte relève du fantasme militant.

Enfin, cohérentes dans leur démarche de transparence, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole ont souhaité rendre accessibles à tous leurs espaces presse et ont abandonné en janvier 2015 le verrouillage par mot de passe qui existait jusqu'alors.

Il est regrettable que l'excessive politisation d'un débat efface la rigueur que tout média doit pourtant à son lectorat.

Partager la page