« Retour

# CP - La Semaine de l’Europe dans la Métropole

Presse # CP - La Semaine de l’Europe dans la Métropole
Un temps fort au Quai des Savoirs du 12 au 15 mai 2016. (Diffusé Mardi 10 mai 2016)

Depuis plus de 25 ans, l'Europe se fête le 9 mai, pour commémorer la déclaration de Robert Schuman, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
La Semaine de l'Europe, transformée en quinzaine dans la métropole toulousaine, s'attache à « Faire connaissance » selon la thématique de cette édition, avec les cultures des 28 pays de l'Union.
La Semaine de l'Europe se décline ainsi dans plusieurs communes de la Métropole et aussi sous l'angle de la culture scientifique au Quai des Savoirs, du 12 au 15 mai.

« L'Europe au Quai », du 12 au 15 mai, sera le temps fort de la quinzaine dans ce nouveau lieu de diffusion de la culture scientifique qui propose des animations linguistiques, sonores, ludiques et créatives destinées aux enfants et aux jeunes les 12 mai et 13 mai. Le week-end des 14 et 15 mai sera dédié au grand public. Il pourra découvrir les us et coutumes des pays européens au travers d'ateliers, de conversations, de conférences mais aussi partager des moments conviviaux autour d'un apéritif avec tapas ou d'un tea time, écouter des polyphonies italiennes.... On pourra suivre et contribuer à l'actualité de l'événement avec le hashtag #EuropeToulouse grâce au Social Wall, un mur de tweets.
>> Du jeudi 12 au dimanche 15 mai 2016 au Quai des savoirs, 39 allées Jules Guesde à Toulouse - www.quaidessavoirs.fr

La Semaine de l'Europe, qui s'intègre dans le dispositif national Le Joli Mois de l'Europe, se déploie à l'échelle métropolitaine puisque Colomiers, Cugnaux, Tournefeuille et L'Union sont de la partie durant cette quinzaine. Parmi les actions labellisées, l'exposition Les Joueurs, de quatre artistes autour du jeu et de l'innovation, au Pavillon Blanc de Colomiers, un récital piano-violon de musiciens hongrois à L'Union et une journée « Europe et éducation » à Tournefeuille avec reconstitution d'une session du Parlement européen. Toulouse, Tournefeuille et Cugnaux proposent dans les cantines des écoles maternelles et primaires des menus européens du 9 au 13 mai 2016.

"Le millésime 2016 de la Semaine de l'Europe est l'occasion de faire connaissance avec les nombreuses opportunités que l'Europe propose et qu'il nous appartient de saisir. Nous présenterons ce que L'Union européenne apporte à Toulouse Métropole et les nombreuses actions que nous lançons dans le cadre du schéma de développement économique, notamment pour nous fédérer afin de répondre aux appels à projets européens. Car Toulouse Métropole est une grande métropole européenne qui entend pleinement jouer son rôle " souligne Jean-Claude Dardelet, Vice Président de Toulouse Métropole en charge des affaires européennes et internationales.

>> Semaine de l'Europe, jusqu'au 16 mai à Toulouse et dans la Métropole


 

Partager la page