« Retour

# CP - Label Idex : Déclaration de Pascal Mailhos, Carole Delga et Jean-Luc Moudenc

Presse # CP - Label Idex : Déclaration de Pascal Mailhos, Carole Delga et Jean-Luc Moudenc
« Le lundi 19 septembre s'est tenu en préfecture de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées un point d'avancement sur la réflexion menée à Toulouse pour la définition d'une nouvelle ambition pour l'excellence universitaire, en présence des deux Recteurs d'académie, du bureau des membres de la COMUE, de deux membres du Comité d'Orientation Scientifique et des deux collectivités territoriales, Conseil régional et Toulouse Métropole.

Le label IDEX a été retiré à la COMUE fin avril 2016. En juin dernier, la réflexion sur la stratégie autour de l'ambition universitaire de Toulouse a démarré au sein de la COMUE et a été confiée à un Comité d'Orientation Scientifique (COS). L'objectif de cette réunion était de faire le point sur le travail entrepris depuis 3 mois.

Xavier Marie, responsable du COS et Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale de Toulouse ont présenté l'avancée de leurs travaux, dont l'objectif est la reconquête du label IDEX et au-delà la définition d'une nouvelle ambition pour l'excellence universitaire à Toulouse.

Les chefs d'établissement ont rappelé leur souhait d'être ambitieux, de proposer une nouvelle gouvernance de l'Université de Toulouse dans un but d'être lisible dans les classements internationaux et de devenir une université de Recherche de rang international. D'ici quelques semaines, des signaux forts d'engagement des établissements sur des compétences partagées doivent être donnés car il s'agit de convaincre le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et le Commissariat général à l'investissement (CGI) du changement de trajectoire.

Les représentants des organismes de recherche ont confirmé la forte dynamique de la recherche toulousaine et de leur soutien à la communauté scientifique pour s'engager dans cette nouvelle trajectoire.

Les présidents d'université et directeurs des grandes écoles présents ont fait part de leur souhait de s'inscrire dans une dynamique pour aller vers l'excellence.

L'État, la Région et la Métropole appuient cette démarche pour l'université de Toulouse, qui est essentielle pour la région. Le potentiel d'innovation, reconnu parmi les plus forts de France, implique un réel dynamisme de la recherche publique. Celle-ci doit être ouverte et à l'écoute du milieu socio-économique, à la pointe dans plusieurs secteurs et capable d'attirer les meilleurs chercheurs internationaux.

Monsieur le préfet de région, les deux Recteurs d'académie, la représentante de Madame la présidente de région et Monsieur le président de Toulouse Métropole ont souligné que l'Université de Toulouse est à un tournant historique et ont encouragé les parties prenantes à continuer de manière active ce mouvement, qui doit être une véritable ambition pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'académie de Toulouse.

Les travaux sont donc lancés, ils devront aboutir et les engagements évoqués en réunion devront être concrétisés.

Une première feuille de route avec les grandes lignes du projet toulousain doit être transmise au MENESR et au CGI d'ici la fin de l'année. Un point mensuel se tiendra jusqu'à cette échéance. »

Pascal MAILHOS, Préfet de Region Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée
Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

Partager la page