« Retour

# CP - Lancement de la concertation sur le devenir du site CEAT

Presse # CP - Lancement de la concertation sur le devenir du site CEAT
Jusqu'au 16 juin 2016. (Diffusé Vendredi 1er avril 2016)

Dans le cadre du projet urbain sur le site du CEAT, Toulouse Métropole ouvre une phase de concertation avec les habitants.
Elle comprend :

1. Un registre d'observations mis à disposition du public, pour recueillir les contributions, au siège de Toulouse Métropole et à la Maison de la Citoyenneté Est. Une page interactive est ouverte sur le site internet de Toulouse Métropole avec un registre dématérialisé: http://www.toulouse-metropole.fr/projets/guillaumet/registre#/

2. Une exposition du projet urbain « De l'école de la Juncasse au CEAT, et demain … » présentée à la Maison de la Citoyenneté Est jusqu'au 10 juin 2016. Il s'agit du premier volet d'une exposition en trois temps. Cette première partie sera consacrée à l'histoire de ce site de 1929 à 1959 en commençant par la construction de l'école vétérinaire, joyau architectural du style Art déco, réalisée par l'architecte Charles Lemaresquier, second Grand Prix de Rome en 1900. Cette exposition a pour objectif d'informer et de recueillir auprès des Toulousains leur avis sur le développement du site. Elle sera évolutive et présentera en 3 grandes étapes l'histoire du lieu : la genèse d'un programme ambitieux de 1929 à 1959, le quartier en mouvement de 1960 à 2015 et un projet à construire de 2016 à demain.

3. Une réunion publique organisée le 13 avril, à 19h30, Salle Garonne, au siège de Toulouse Métropole. Le fonctionnement des ateliers thématiques sera présenté. Ils feront participer élus, services, professionnels, associations, habitants du quartier tout au long de la définition du projet urbain.

4. Trois ateliers organisés sur : les choix d'urbanisme (logements, aménagement des espaces publics, paysages), les équipements et la mémoire du site, et la mobilité (ce dernier sera élargi à l'ensemble du quartier).

Le bilan de cette concertation sera présenté en Conseil de la Métropole. Toulouse Métropole intégrera les propositions recueillies et la poursuite de la concertation avec les habitants dans le cahier des charges du futur aménageur.

Situé entre Roseraie et Jolimont, le site Guillaumet, plus connu sous le nom de CEAT (Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse), ancien occupant, représente une superficie de 16.6 hectares. Depuis 2015, il est intégralement inoccupé.
En acquérant 13.2 hectares, Toulouse Métropole réalisera un projet urbain comprenant des logements, des commerces et des équipements.
Desservi par le métro et localisé à proximité de la gare Matabiau, future gare LGV, ce site représente un fort enjeu de développement pour Toulouse et la Métropole.

>> Siège de Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc, Toulouse.
Arrêt métro : Marengo SNCF
>> Maison de la Citoyenneté Est : 8 bis avenue du Parc. Arrêt Métro : Roseraie. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi (hors périodes scolaires) de 8h30 à 11h45.

Partager la page