« Retour

# CP - LGV Bordeaux-Toulouse : Plan de financement

Presse # CP - LGV Bordeaux-Toulouse : Plan de financement
Réactions de Carole Delga et de Jean-Luc Moudenc

Jeudi 29 septembre, à 17h, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Geneviève Le Bigot, représentante d'Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports sur le plan de financement du GPSO (Grand Projet Sud Ouest).

« Alain Vidalies nous a confirmé la volonté du Gouvernement de réaliser la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.
Nous saluons cet engagement en faveur d'une ligne dont la réalisation ne saurait être reportée et qui nous parait essentielle au dynamisme de notre territoire. L'intégration de la Métropole toulousaine et de sa Région au réseau européen à grande vitesse demeure donc une priorité des pouvoirs publics.
Notre détermination à faire avancer ce projet est entière et partagée.
Une nouvelle étape vient d'être franchie ce jour avec la proposition du Secrétaire d'État de signer une convention d'initialisation entre l'État et les collectivités sur les 45 millions d'euros de crédits de financement des premières études et des acquisitions foncières.
La Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et Toulouse Métropole se sont engagées à inscrire rapidement à l'ordre du jour de leurs prochaines sessions plénières le vote de cette convention.
Le lancement de ces études est une étape nécessaire à la réalisation de cette LGV indispensable à l'attractivité et au développement économique de la Métropole toulousaine, de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et du Sud-Ouest Européen.»

Partager la page