« Retour

# CP - Parc des Expositions : le chantier démarre

Presse # CP - Parc des Expositions : le chantier démarre
Lundi 3 octobre, les travaux préparatoires démarrent sur le site du futur Parc des Expositions au nord de la RN224 et en face de l'usine Lagardère.
Le chantier durera 3 ans et se déroulera en plusieurs étapes. Il commencera par la création d'une nouvelle voie au nord du site puis par la pose des fondations des bâtiments jusqu'au printemps 2017. Il se poursuivra par la construction des halls, des parkings et l'aménagement des espaces extérieurs. Puis, le tracé du tramway sera prolongé de 700m pour une desserte effective prévue en 2020. Le Parc des Expositions sera livré dans son ensemble en 2020.

Le projet est piloté par une maîtrise d'ouvrage unique, confiée en accord avec le Département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie et le SMTC-Tisséo, à Toulouse Métropole qui l'a déléguée à la Société Publique Locale d'Aménagement Europolia.

« Je suis très heureux d'annoncer que le chantier du Parc des Expositions démarre enfin. Ces travaux préparatoires annoncent la concrétisation d'un grand projet évoqué de longue date et très attendu. Il aura fallu moins de 10 mois après avoir finalisé son financement avec le soutien du Département de la Haute-Garonne, de la Région Occitanie et du SMTC-Tisséo pour que ce projet entre dans sa phase active. Cet effort collectif permet de réaliser un équipement phare pour le dynamisme économique de la Métropole. Avec une surface de 70 000m2 de surface couverte, le Parc des Expositions toulousain sera le 3e plus grand de France hors Paris. Il sera situé sur les communes d'Aussonne, Beauzelle, et Cornebarrieu, à proximité immédiate de Seilh, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et du principal pôle aéronautique de la métropole toulousaine. Le futur Parc des Expositions – Centre de Conventions de Toulouse Métropole répondra à terme aux besoins croissants de la région en matière d'accueil d'événements professionnels et de loisirs, nationaux et internationaux » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Partager la page