« Retour

# CP - Toulouse Métropole présente la charte de la lecture publique lors d'une journée gratuite autour du livre

Article Content

Presse # CP - Toulouse Métropole présente la charte de la lecture publique lors d'une journée gratuite autour du livre
Samedi 17 décembre au Quai des savoirs

Jeudi 15 décembre, le conseil de Toulouse Métropole délibérera sur la Charte de la lecture publique qui propose un modèle de lecture adapté aux nouveaux usages et aux différents publics. Initiée il y a près d'un an, cette démarche est l'aboutissement d'échanges menés par les 37 communes de la Métropole et constitue une première au niveau national.
Toulouse Métropole souhaite ainsi coordonner une action équilibrée en matière de lecture publique sur son territoire. Les principales orientations de la charte concernent la création d'un réseau de 52 bibliothèques, l'innovation en matière de livre et lecture, le soutien aux librairies du territoire…
Par ailleurs, Toulouse Métropole va créer une plateforme de ressources numériques en lien avec le Quai des Savoirs. Un troc de biens culturels, « Boitatroc », dont le mobilier a été conçu par de jeunes designers, sera déployé progressivement à partir de janvier 2017.
La Métropole poursuit et développe par ailleurs son soutien aux manifestations littéraires : Marathon des Mots, Festival du Livre jeunesse Midi-Pyrénées, Festival BD de Colombiers, Toulouse Polars du Sud qui rassemblent près de 100 000 personnes chaque année.

>> Télécharger la Charte

Samedi 17 décembre, à l'occasion de la présentation de sa Charte de Lecture Publique, Toulouse Métropole proposera la manifestation « Humanités connectées », ouverte à tous au Quai des savoirs.
Découverte des livres du futur, salon numérique, spectacles dès 3 ans et ateliers dès 7 ans, lectures et rencontre d'auteurs sont au programme de cette journée gratuite qui invite à l'aventure en famille et… au lancement de la Boitatroc ! Parmi les autres temps forts de la journée, Laurent Gaudé lira son dernier roman "Ecoutez nos défaites".

>> Programme détaillé, réservations et inscriptions sur Toulouse-Métropole.fr

Partager la page