« Retour

# DP - Bilan de l’opération Gourmet Bag

Presse # DP - Bilan de l’opération Gourmet Bag
Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire - Vendredi 16 octobre 2015

Du 15 juin au 5 juillet 2015, Toulouse Métropole, soutenue par l'UMIH 31 – Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Haute-Garonne -, l'ADEME – Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie - et la DRAAF – Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt -, ont lancé l'expérimentation «Gourmet Bag» auprès de 8 restaurateurs : Le Saint-Sauvage, Les Sales Gosses, le 100 Gênes, Chez Yannick et Le Louchebem à Toulouse, Le Virgil à Fenouillet, Le Louchebem de Caro à Saint-Alban et D'Cadei à Villeneuve-Tolosane.

Pendant 4 semaines, 8 555 clients ont pu participer à l'expérimentation. Le nombre de gourmet bag distribués augmente significativement entre la phase sans communication pendant la première semaine et la phase 2 avec dispositif de communication : le nombre de gourmet bag distribués a été multiplié par 5.
1 018 questionnaires ont été remplis : 76% des répondants évaluent la lutte contre le gaspillage alimentaire comme étant tout à fait importante, 61% considèrent le gourmet bag comme étant tout à fait utile et 60% relèvent la possibilité de stocker leur gourmet bag s'ils déjeunent au restaurant le midi.

Dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et du Programme Local de Prévention des Déchets de Toulouse Métropole, le « Gourmet Bag » (ou le
« Doggy Bag » à la française) permet de réduire le gaspillage alimentaire au restaurant en rapportant chez soi ses restes de repas.
Un habitant de la Métropole jette chaque année 65 kg de restes de repas, d'épluchures … et 7kg de produits alimentaires encore emballés.




   
 

Partager la page