« Retour

"Urban Hist" : L'histoire de la ville rose sur votre smartphone

"Urban Hist" : L'histoire de la ville rose sur votre smartphone
C'est dans le bâtiment historique des Archives Municipales de la ville de Toulouse qu'est née l'idée de rendre accessible à tous, une partie des archives de la ville, grâce une nouvelle application pour smartphone appelée « Urban Hist ».

En quoi consiste "Urban Hist" ?

Adaptée aux interfaces de téléphones dernière génération et fonctionnant grâce au principe de géo-localisation, l'application gratuite « Urban Hist », téléchargeable sur google play et apple store, permet à tout un chacun de découvrir les trésors de l'histoire urbaine.

Cette application, conçue pour le grand public, offre un panel de plus de 1000 photos2760 édifices à découvrir, 200 monuments historiques classés et une trentaine d'étapes culturelles !

Et ce n'est qu'un début, car les milliers d'informations disponibles, sont le fruit d'études de terrain quotidiennes, de recherches archivistiques et scientifiques en perpétuelle évolution.

Cette application s'inscrit dans le prolongement du site web du même nom, base géo-localisée très étendue pour tout ce qui concerne les données du patrimoine urbain et archéologique toulousain.

Plusieurs années ont été nécessaires à l'élaboration de ce site internet riche de 30 800 photos, 300 opérations archéologiques, 30 000 fiches d'inventaires et 2 cadastres anciens digitalisés.

La déclinaison de ce site est, aujourd'hui, accessible sur smartphone!

 

 



Au menu : des pépites d'Histoire

En vous baladant dans les rues de Toulouse, vous avez accès, grâce à votre application, à différents types de contenus sur le patrimoine urbain toulousain.

Vous pouvez ainsi découvrir, le visage du « Toulouse d'Hier », avec une sélection d'anciennes cartes postales, photos et gravures datant, pour certaines, de 1900-1920 ; un parcours d' « étapes culturelles » à ne pas manquer lorsque l'on foule, par exemple, pour la première fois le sol toulousain et pour les plus curieux, une sélection de bâtiments et lieux historiques connus et méconnus dans la rubrique des « édifices à découvrir ».


Photo de l'ancien Marché Victor Hugo datée de 1910

En vous baladant près du pont Neuf, par exemple, il vous suffit de cliquer sur « A voir à proximité » et vous découvrez instantanément différentes archives le concernant : son histoire remontant au XVIème et XVIIème siècle, ses différents maitres d'œuvre et la durée de sa construction qui s'étala sur un siècle. Une mine d'or d'informations retracées et archivées.












photo: Clémentine Genévrier

Par le biais des « Balades Découvertes », vous accedez à des lieux insoupçonnés : saviez-vous par exemple que la chambre n°32 de l'Hôtel du Grand Balcon, place du Capitole, était celle d'Antoine de Saint-Exupéry dans les années 1920, à la grande époque des pionniers de l'aéropostale?

Des Archives rares, aujourd'hui numérisées et accessibles à tous

Bien conservés dans les salles de la Rue des Archives Municipales, à température constante, certains documents historiques ne sont plus consultables physiquement par le public, ils risqueraient de s'abîmer.

Ces trésors d'histoire ont donc été numérisés un par un, pour permettre au public, d'y avoir accès aujourd'hui sur smartphone!

Partager la page