2 500 km de voirie gérés par Toulouse Métropole
Entretien, aménagement, création de nouveaux axes, propreté... Toulouse Métropole a la responsabilité globale des voiries du territoire.

La voirie fait partie des services de proximité assurés par la métropole. Les 2 500 km de voiries du territoire sont placées sous la responsabilité de la collectivité pour l'entretien, l'aménagement, la requalification, la propreté et la création d'éventuelles voies nouvelles.

Il s'agit de compétences techniques mais qui touchent directement le public car elles concernent le cadre de vie le plus proche des usagers. C'est un chantier permanent qui participe à l'amélioration de la circulation, de l'environnement urbain et qui permet aux habitants de mieux vivre la ville.

Tout ce qui relève du domaine public routier sont gérés au sein des pôles territoriaux. Il s'agit des chaussées, trottoirs, pistes cyclables, ouvrages d'art, places publiques, chemins ruraux, parcs de stationnement...

Sont concernés également les trottoirs situés sur la voirie départementale, les permissions et règlement de voirie, l'entretien des chemins ruraux et parcs de stationnement.

De grands équipements structurants pour l'agglomération ont été réalisés, sont en cours ou en projet : la Liaison Multimodale Sud-Est, entre Saint-Orens et Ramonville-Saint-Agne, le Boulevard urbain Nord qui sera connecté au terminus du métro à Borderouge, ou la voie des Ramassiers. Autant d'équipements qui vont considérablement fluidifier les transports dans l'agglomération pour les années à venir. D'autres sont à l'étude pour anticiper l'évolution des futures zones d'habitat et d'activités.

Partager la page