Appels à projets

 

Espace de coworking, bourses de création, projet de culture et territoire, appel à projet permanents en direction des startups pour expérimenter leurs solutions... Retrouvez les appels à projets et appels à candidatures lancés par la Métropole.

« Retour

Appel à projets : éducation à la biodiversité

Appels à projets Appel à projets : éducation à la biodiversité
Toulouse Métropole lance un appel à projets d'éducation à la biodiversité s'adressant aux associations, aux entreprises et aux bailleurs sociaux. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 27 septembre 2017, 17h.

Un appel à projets pour se mobiliser pour la préservation de la biodiversité

La biodiversité connaît actuellement une érosion majeure, alors même qu'elle est essentielle au bon fonctionnement de la planète et qu'elle fournit aux êtres humains de nombreux services, en milieu urbain comme rural. Amélioration du cadre de vie et du bien-être, réduction de la pollution, lutte contre les îlots de chaleur… Les bénéfices sont nombreux à maintenir une grande diversité biologique. Pour préserver cette dernière, la conviction et la participation de chacun est nécessaire : c'est pourquoi Toulouse Métropole lance le présent appel à projets.  


L'objectif de l'appel est double :

  • développer des actions de sensibilisation à la biodiversité et à la nécessité de la protéger ;
  • favoriser le passage à l'action de différents acteurs en faveur de la biodiversité.

Pour quels projets ?

Pour être éligibles à l'aide financière de Toulouse Métropole, les projets devront :

  • avoir pour objectif d'éduquer et de sensibiliser à la biodiversité et/ou d'accompagner les acteurs du territoire vers des pratiques plus respectueuses de la biodiversité ;
  • avoir pour public cible les citoyens (habitants, scolaires,…) et/ou les acteurs économiques (entreprises - TPE, PME, artisans,… - et personnel des entreprises).
  • être menés sur le territoire de Toulouse Métropole.


Les projets pourront donc par exemple porter sur la création d'outils attractifs de sensibilisation et d'accompagnement des cibles.

Pour quels porteurs de projet ?

Les porteurs de projet éligibles sont :

  • les associations ;
  • les bailleurs sociaux ;
  • les entreprises.

Les partenariats entre différentes structures sont possibles.

Comment présenter le projet ?

Chaque dossier de dépôt de projet devra comporter :

  • une description de la structure portant le projet, ainsi qu'une présentation de l'équipe intervenante : références de la structure sur des actions similaires, CV ;
  • une présentation de l'action : les cibles, les messages, le déroulé, les moyens humains et équipements nécessaires ;
  • les bénéfices estimés pour la biodiversité ;
  • les critères de suivi et d'évaluation de l'action et de son impact ;
  • les moyens de valorisation de l'action ;
  • la zone géographique de l'action ;
  • le calendrier et le budget du projet.

On entend par « projet » la ou les actions menées par les porteurs de projet, ainsi que tous les efforts de valorisation de ces actions.

Critères de sélection des projets

Les projets seront notés sur 20 points en fonction des critères suivants :

  • Bénéfices du projet :
    - pour la biodiversité (/5) : changement de regard attendu sur la biodiversité, changements de pratiques espérés, avantages estimés pour la faune et la flore.
    - pour le public cible (/5) : marge de progrès du public cible en matière de sensibilisation à la biodiversité.
  • Qualité de la proposition (/10) : capacité à porter le projet, clarté et cohérence de la méthode, qualité de la pédagogie mise en œuvre pour démontrer le caractère indispensable de la biodiversité pour notre société et accompagner au changement de pratiques, modalités de valorisation de l'action, critères de suivi et d'évaluation des impacts de l'action, cohérence du projet au regard des objectifs du développement durable, caractère innovant du projet.

Financement

L'enveloppe de Toulouse Métropole s'élève à 20 000 euros. Entre deux et quatre projets seront financés : chaque projet retenu sera donc financé à hauteur de 5 000 ou 10 000 euros.

Une convention d'objectifs et de moyens sera souscrite entre Toulouse Métropole et les structures dont les projets seront les plus convaincants. Cette convention mentionnera les livrables que le porteur de projet s'engagera à produire afin que Toulouse Métropole puisse vérifier la bonne utilisation des crédits affectés au projet.

Répondre à l'appel à projets

Télécharger l'appel à projets :

Appel à projets au format .odt

Appel à projets au format .pdf

Les propositions de projet sont à remettre avant le 27 septembre 2017, 17h, par mail, au format pdf.

Les résultats seront communiqués en novembre 2017.

Informations

Pour toute information complémentaire, s'adresser à Laurence Berasategui, chargée d'études biodiversité de Toulouse Métropole (tél. : 05 62 27 46 19).
 

Partager la page