« Retour

Assises métropolitaines Politique de la Ville

Assises métropolitaines Politique de la Ville
Mardi 28 avril, Toulouse métropole organise une journée de rencontres et de débats autour de la future politique de la ville. L'objectif est de réunir professionnels, habitants, institutions et acteurs de la société civile afin de décider et d'arrêter le plan d'actions pour les quartiers prioritaires.

En juin, Toulouse Métropole signera le contrat de ville 2015-2020, nouveau cadre d'actions de la politique de la ville. Il vise à améliorer le cadre de vie, la cohésion sociale et favoriser le développement économique dans les 16 quartiers prioritaires de la métropole. Toulouse Métropole souhaite associer les habitants et les professionnels tout au long de l'élaboration de ce programme d'actions. C'est pourquoi elle organise les Assises métropolitaines le mardi 28 avril au centre des congres Pierre Baudis.

Programme des Assises

Ouvertes à l'ensemble des acteurs des quartiers prioritaires (habitants de quartiers, professionnels, institutions et acteurs de la société civile), ces Assises ont pour objectif de confronter les propositions d'orientations du Contrat de ville, travaillées par la Métropole, et mettre au point son programme d'actions.

Ces Assises seront animées par Jean-Marc Matalon, rédacteur en chef adjoint du journal Moniteur.

Au programme

  • 9h30. Allocution d'ouverture par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et Patrick Kanner, Ministre de la Ville,  en présence des membres du comité de pilotage.
     
  • De 10h30 à 11h. Conférence. Restaurer le cadre de vie : une condition nécessaire mais pas suffisante
     
  • De 11h à 12h30. Ateliers. Dix ateliers sont organisés, en parallèle, autour des propositions thématiques du contrat de ville :  
    Améliorer le cadre de vie
    Renforcer la cohésion sociale
    Faciliter la création de richesses
    Promouvoir l'égalité, la laïcité et lutter contre les discriminations
     
  • De 14h à 15h30. Ateliers. Dix ateliers sont organisés, en parallèle, autour des propositions thématiques du contrat de ville (cf. ateliers du matin)
     
  • De 16h à 18h. Allocution de clôture :  prise de parole d'associations d'habitants ; retour sur les ateliers discours d'un grand témoin sur la prise en compte des quartiers prioritaires dans le projet métropolitain. Discours de clôture par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.

Plus d'informations sur le site du Moniteur


Suivez et participez en direct

Avec le #ToulouseAMPV et sur notre compte @TlseMetropole

 

 

 

Partager la page