« Retour

Autopartage

Autopartage
Le service d’autopartage Citiz, système de voitures en libre-service, permet de se déplacer en voiture en toute liberté. Il compte 42 voitures partagées par 1500 usagers. Le nouveau service Yea ! lancé le 16 mai 2016 donne accès à 20 véhicules en libre-service dans le grand centre-ville de Toulouse.

Citiz est un réseau national d'autopartage créé en 2002 sous le nom de France-Autopartage. Cette initiative citoyenne, premier réseau coopératif  français regroupe 15 opérateurs locaux indépendants.  Le réseau est présent dans 80 villes de France.

A Toulouse, le service Citiz est assuré par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Mobilib, fondé en 2008 par des habitants, appelé Citiz en 2013. Elle est soutenue par Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et le Smtc-Tisséo.

Un mode de transport complémentaire

Conçu comme une offre complémentaire dans l'offre des transports en communs, l'autopartage vise à réduire la part de la voiture en ville en proposant aux citoyens de n'utiliser une voiture seulement quand ils en ont besoin et quand l'offre de transports en commun ne répond pas à leurs besoins. Pour les usagers, outre la liberté, c'est un gain économie à la clé puisque  une location tout frais compris (carburant, assurance)  permet d'économiser tous les frais  d'utilisation et l'amortissement lié à la possession d'une voiture.

Comment ça marche ?

Il s'adresse tant aux professionnels qu'aux particuliers.
Le service est accessible 24h/24 grâce à des stations placées dans la ville. Vous pouvez choisir le modèle de la voiture

  • Vous vous abonnez et obtenez une carte d'accès
  • Vous réservez la voiture sur internet ou par téléphone
  • Vous accédez à votre voiture en libre service
  • Vous roulez et ramenez la voiture à sa station d'origine.  Vous recevez votre facture mensuelle par e-mail.

Le nouveau service Yea !

Lancé le 16 mai  2016, Yea ! est un service de voitures en libre-service sans réservation,  à repérer dans la rue ou via l'application mobile, dans le périmètre du grand  centre-ville de Toulouse, et qui peuvent être ramenées n'importe où dans ce périmètre.  En savoir +

Infos pratiques

Citiz à Toulouse : http://toulouse.citiz.coop

Service Yea ! dans le centre-ville : http://yea.citiz.coop

Partager la page