« Retour

Les grands rendez-vous de 2017

Actualités Les grands rendez-vous de 2017
Grands projets, aménagements, transports, environnement, culture... Voici ce qui vous attend en 2017 dans la métropole.

L'attractivité et le rayonnement économique

Avec 8000 habitants supplémentaires pour la ville de Toulouse, plus de 11 975 en un an pour la métropole, et enfin 18 826 sur l'aire urbaine, l'INSEE confirme que la métropole se hisse au rang des plus attractives. Une dynamique exceptionnelle qu'il convient d'anticiper et d'accompagner pour offrir à tous les habitants un service de proximité et de qualité.

Le schéma de développement économique. Il a passé une vitesse significative en 2016 lors de son premier bilan. La moitié des 20 projets sont en cours ou en voie d'achèvement, avec notamment la signature du Pacte Airbus et la création de l'Agence d'attractivité qui a pour ambition d'asseoir Toulouse comme pôle européen de référence en matière de tourisme urbain et d'affaires. En 2017, c'est au tour du Pacte avec l'Université d'être signé.

 

 

La mobilité

Le Pacte métropolitain d'innovation. Signé le 13 janvier 2017 entre l'État et Toulouse Métropole, il réaffirme la priorité  donnée à la mobilité et l'appui de l'Etat au projet de 3e ligne de métro, avec à la clé des financements à hauteur de 8,7 millions d'euros.

L'arrivée de la LGV reste un élément clé de l'attractivité de la métropole. 2017 sera une année importante avec l'arrivée du TGV à Bordeaux d'ici l'été (Toulouse sera à 4h de Paris), la fin de la rénovation de la rue Bayard (juin) et l'aménagement du parvis de la gare Matabiau dès novembre.

  > L'adoption du Plan de Déplacements urbains (PDU) qui donne une vision pour 15 ans est fondamental.

  > L'avancée du projet de 3e ligne de métro après son riche débat public en 2016. L'année 2017 sera décisive pour préparer l'enquête publique qui démarre en 2018.

  > La phase de conception démarre également pour le téléphérique urbain sud, qui reliera l'Oncopole au CHU de Ranguel et à l'Université Paul Sabatier.

  > Les travaux de doublement de la capacité de la ligne A de métro ont lieu de mi-juillet à mi-août 2017

Les grands projets d'aménagement


Les travaux du Parc des Expositions - Centre de conventions ont démarré. C'est l'un des plus grand chantiers de France. Un véritable pôle économique et d'attractivité pour la métropole au nord-ouest de l'agglomération se dessine.

Toulouse EuroSudOuest.  Le grand projet de métamorphose du quartier Matabiau avec l'arrivée du TGV et la création d'un pôle multimodal prend forme avec le lancement de la rénovation de la Gare et de l'avenue de Lyon. La rue Bayard rénovée sera aussi prête en juin 2017.

Toulouse centre. Le projet phare d'aménagement urbain sur le périmètre du centre-ville de Toulouse se poursuit  avec :

  >  les travaux des Ramblas sur les allées Jean-Jaurès qui ont démarré en sous-sol du parking. Ils se poursuivent jusqu'en août 2018. En parallèle au printemps 2017 se terminent les travaux  concessionnaires et démarrent les travaux d'aménagement des espaces publics.

  > Les travaux de réseaux pour l'aménagement de la place Saint-Sernin ont démarré en janvier 2017 et dureront jusqu'en juillet, avant les travaux en surface qui s'étalent jusqu'en 2019.  C'est la première étape du projet Grand Saint-Sernin qui comprend la restauration de la basilique.

Oncopole. En 2017 l'Etablissement français du sang s'installe sur le site, tandis que sera adopté le Schéma directeur de développement de l'Oncopole.

Le développement durable

Le Grand Parc Garonne. Après la Daurade et Saint-Pierre l'année dernière, le port Viguerie revient en force dès juillet doté d'un nouveau belvédère. En septembre, un espace vert cheminera autour des bâtiments historiques de La Grave jusqu'au Jardin Raymond VI. 2017 verra également la présentation du projet de reconversion de l'île du Ramier en espace nature avec la création d'un théâtre de verdure et la poursuite de la rénovation des murs des digues Saget mais aussi l'aménagement de l'île de Pécette (Blagnac).

Un nouveau Plan Climat au printemps. Un nouveau plan d'actions sera adopté au printemps pour lutter contre le changement climatique et atteindre en 2030 des objectifs ambitieux en terme de  d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie. Ce plan sera nourri par des propositions de citoyens, la concertation est en cours jusqu'au 1er mars 2017

Plan Vélo.  Chaque année 10 millions d'euros sont consacrés au Plan Vélo. 56 réalisations sont programmées en 2017 comme la voie verte le long de la rocade arc en ciel, entreToulouse, Tournefeuille et Colomiers.

Sans pesticides. Depuis le 1er janvier 2017, les désherbants chimiques sont interdits sur les espaces publics. Toulouse Métropole, relève le défi du « zéro phyto » avec une nouvelle façon de gérer et d'entretenir les espaces, pour la santé de tous et pour l'environnement.

La culture

La Piste des géants. La reconversion culturelle de la piste mythique de l'Aéropostale avance à grands pas : la première pierre de l'équipement dédié à la mémoire de l'aéronautique sera posée en mars. Les Machines de l'artiste François Delarozière s'installeront d'ici la fin de l'année. Les Jardins de la ligne seront inaugurés au printemps.
Le site abritera également un important volet dédié à l'excellence aéronautique et spatiale : Toulouse Aerospace  voit s'élever l'Institut de recherche technologique Saint-Exupéry (IRT), des acteurs de la filière aérospatiale tels que l'ESSP (opérateur du système européen de navigation Egnos) et le siège d'Aerospace Valley.

La Cité de l'espace a 20 ans.  Avec un pic de fréquentation et 323 000 visiteurs l'année dernière, son succès ne se dément pas. Toulouse accueillera le 30e Congrès mondial des astronautes à la Cité de l'espace en octobre.

Partager la page