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Ces entreprises qui s'installent dans la métropole

Actualités Ces entreprises qui s'installent dans la métropole
L’Agence d’attractivité, fusion de trois structures de rayonnement et de tourisme, dresse son premier bilan d’activité. Sur le volet attractivité économique, elle compte à son actif 17 implantations d’entreprises en 2016. Focus sur ces entreprises qui ont fait le choix de la métropole.

Il y a la douceur de vivre, la sympathie des gens, le climat, la proximité de la montagne... Certes ! Mais ces atouts de la métropole toulousaine semblent être une cerise sur le gâteau pour les créateurs de startups, et chefs d'entreprises.

Epaulés par la nouvelle Agence d'attractivité de Toulouse Métropole  (agence unique fruit de la fusion de So Toulouse Convention Bureau, de l'Office de Tourisme de Toulouse et d'Invest in Toulouse), 17 projets ont finalisés leur implantation sur le territoire de la métropole en 2016.

Pour Dominique Faure, vice-présidente de la métropole chargée du Développement économique, « la métropole réunit les ingrédients de l'attractivité économique : la recherche et l'enseignement supérieur, le socle fort ; les filières de pointe pour l'oncologie, les sciences de la vie d'une part, les nouvelles technologies et le numérique d'autre part ; l'attractivité touristique, c'est une ville où il fait bon vivre et implanter son entreprise et enfin la capacité à convaincre que nous savons d'accueillir, c'est une aventure humaine avant tout ».

Pour les entreprises concernées, parmi les arguments avancés, il y a la proximité des clients, la dynamique de la métropole, la présence de secteurs et d'acteurs économiques comme la recherche bio-santé, les sciences de la vie, le numérique, ou la présence d'une université de qualité.

Focus sur 3 entreprises

Frédéric Galtier - Nexess

L'entreprise : leader des objets connectés pour l'industrie, grâce à des solutions en RFID pour le secteur du spatial et de l'aéronautique notamment. Il s'agit de connecter et de tracer des pièces de l'industrie. Petit poucet européen de l'internet des objets face à la concurrence américaine, l'entreprise travaille avec Dassault, Safran, Airbus.

Les raisons de l'implantation : « la proximité des clients est la raison évidente de l'implantation de l'entreprise à Blagnac. Dans le domaine du Big-Data nous avons besoin des talents, ils sont à Toulouse, ville dynamique. L'agence d'attractivité nous a fait gagner 1 an en 1 mois ». Nexess, le siège social basé à Sophia Antipolis, compte embaucher sur le territoire toulousain 30 personnes.

Ernesto Horikoshi - Clariant

L'entreprise : Clariant est l'un des leaders mondiaux de l'industrie chimique et développe  pour le marché de la cosmétique une nouvelle entité de recherche et développement, spécialisée dans les principes actifs. Elle a choisi de s'installer sur le Bioparc de l'Oncopole.

Les raisons de l'implantation : la présence à Toulouse de nombreux experts de la cosmétique et la qualité de la formation, l'attractivité du marché « et aussi pour la  beauté et l'histoire de la ville ».  Clariant compte recruter 10 à 15 personnes cette année.

Mayoura Kéophiphath - Diva Expertise

L'entreprise : cette entreprise scientifique est spécialisée dans le tissu adipeux humain. Elle accompagne les industriels dans leur recherche et la plateforme de recherche permet d'obtenir des preuves scientifiques d'efficacité de leurs produits.  Elle a déplacé son activité de Paris vers la pépinière d'entreprises du centre Pierre Potier à l'Oncopole.

Les raisons de l'implantation : l'opportunité de s'installer au centre Pierre Potier et le choix dans sa stratégie « de se rapprocher de son réseau de partenaires (chercheurs, médecins, industriels, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires). L'autre aspect, c'est bien sûr le cadre de vie ».

Les ambitions 2017

L'Agence d'attractivité démarre l'année 2017 avec beaucoup d'ambitions :

  • Une feuille de route et un calendrier
  • Des études  précises sur le marketing territorial qui affichent les forces et faiblesses de Toulouse
  • Une campagne de communication  pour la notoriété du territoire

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