« Retour

Devenez le héros de la ville de demain !

Actualités Devenez le héros de la ville de demain !
Du 7 février au 27 août au Quai des Savoirs, la grande expo Inventez la ville… dont vous êtes le héros place le visiteur en acteur avec pour mission de réfléchir aux enjeux majeurs de la ville de demain. Elle vous propose de vous munir de super-pouvoirs vous permettant de changer la ville, de construire une ville vivante, accueillante, idéale…

Le monde s'urbanise à une vitesse vertigineuse et, selon toutes les prévisions, l'avenir de l'homme se joue dans les métropoles. Avec sa grande exposition thématique, Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! Le Quai des Savoirs place le visiteur en acteur avec pour mission principale de réfléchir et trouver des solutions aux enjeux majeurs de la ville de demain.

Plus de la moitié de la population vit déjà dans un centre urbain ! Mais qui décide du modèle des villes de demain ? Peut-on réellement planifier l'urbanisation ? Voilà quelques unes des réflexions proposées aux visiteurs. En entrant dans l'exposition,vous intégrez un groupe de super-héros qui luttent au quotidien pour construire une cité idéale. Vêtus d'un costume de justicier masqué et guidés par un carnet d'entraînement, vous suivrez un parcours interactif et ludique autour de la ville. Quelle est la mégapole la plus peuplée du monde ? La plus dense, la plus verte ?
À la manière d'un grand jeu de société, le visiteur est appelé, pour avancer dans l'exposition, à résoudre des casse-tête, répondre à des quiz, ou simplement profiter d'expériences de réalité augmentée.

Transformez-vous en super-héros et explorez la ville

Au fil d'espaces thématiques, l'exposition nous fait découvrir les métiers de ceux et celles qui font, pensent, dessinent et construisent la ville, et aborde de nombreux aspects liés à l'urbanisation.
Votre mission : vous transformer en super-héros et explorer la ville. Vous passerez d'un étonnant cabinet de curiosités à un laboratoire futuriste, un cabinet d'architecte ou encore un café cosmopolite. Dans chaque espace, vous devrez collecter des informations, utiliser tous vos sens et construire petit à petit votre ville.De nombreux dispositifs interactifs font appel à des super-pouvoirs : prendre de la hauteur, voir à travers les murs ou voyager à travers le monde...
À la fin du parcours, chacun est invité à noter sa proposition d'avenir sur une grande colonne à idées.
Et surtout, n'oubliez pas… petits ou grands, vous avez le pouvoir de changer la ville !

L'exposition a été conçue par Science Animation et le Quai des Savoirs, en partenariat avec de nombreux organismes de recherche et entreprises

Quai des Savoirs - Inventez la Ville dont vous êtes le héros

 

Partager la page