« Retour

COP 21

COP 21
La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) s'est tenue fin 2015 à Paris. Toulouse Métropole se mobilise pour lutter contre le réchauffement climatique non seulement sur le territoire métropolitain mais aussi à la COP 21.

La 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui s'est tenue fin 2015 à Paris a abouti à un accord historique pour lutter contre le réchauffement climatique : 195 pays ont souscrit à l'objectif de contenir la hausse des températures à 1,5°C à l'horizon 2100,  en-deçà des 2°C visés initialement.

Tout au long de l'année 2015,  Toulouse s'est mobilisée non seulement sur le territoire métropolitain mais aussi à la COP 21.

Toulouse Métropole agit

=> À Paris

Toulouse Métropole a présenté un panneau d'exposition sur l'Atelier solidaire d'Empalot au pavillon « Territoires et Climat » au Grand Palais. Egalement au programme, la diffusion du film sur les solutions climat innovantes de Toulouse Métropole.

 

=> Dans la métropole

Semaine du développement durable en mai 2015, Atelier solidaire d'Empalot, Défi Familles à énergie positive, opérations dédiées au compost ou au jardinage, le tri des déchets et leur valorisation, l'agriculture.... Autant de domaines dans lesquels Toulouse Métropole se mobilise à travers des actions concrètes pour le climat. Après Alternatiba les 12 et 13 septembre à Toulouse qui a accueilli 35 000 personnes, les événements se sont poursuivis à l'automne.

Les événements 2015

> Le Train du Climat

Le 13 octobre à la Gare Matabiau
Le Train du Climat est un tour de France, en train, pour le climat à travers 18 villes. Il est imaginé par des chercheurs toulousains. À bord, une exposition ludique et interactive qui pose les enjeux, fait état des recherches en cours et surtout donne des solutions concrètes face aux dérèglements climatiques. Il a fait étape à Toulouse mardi 13 octobre 2015. En savoir +

> L'Arche de Noé

Du 3 au 16 novembre au Jardin des Plantes
Ce projet est imaginé par Gad Weil, créateur d'art de rue, qui l'a installé à Paris en septembre.
Connu pour ces installations gigantesques et colorées, il met en scène pas moins de 140 sculptures d'animaux en Altuglas ( ou Plexiglas) sur une arche végétale. Des bébêtes qui font la bagatelle de 230 kg  et jusqu'à 2,60 mètres de haut. Comme dans l'Arche de Noé biblique dans laquelle les animaux étaient confrontés au déluge, ils sont confrontés au réchauffement climatique. Un geste artistique censé sensibiliser les Français aux enjeux du climat. Découvir les images.

> Le Forum 1,2,3 Climat

Le 9 novembre à Quint-Fonsegrives (Entiore)
Organisé par Touléco Green
Ce forum, dédié au climat, a invité bon nombre d'acteurs à faire le point sur les initiatives en matière de lutte contre les dérèglements climatiques sur le territoire de la métropole. Toulouse Métropole a présenté,  à travers des tables rondes,la stratégie d'atténuation/adaptation et de transition énergétique par la croissance, ou encore à travers l'expérimentation de l'éclairage public à LED. Jean-Luc Moudenc a clôturé le Forum.

> Les enfants pour le climat

Le 10 novembre,  place du Capitole
L'éditeur Milan, implanté à Toulouse, a souhaité sensibiliser les enfants au climat dans le cadre de la COP 21.  Après la distribution d'un kit pédagogique dans les écoles et la réalisation d'un épisode de « 1 jour 1 question », un rassemblement  de 500 enfants a été organisé le 10 novembre  place du Capitole. + d'infos

> Le Forum Citoyen pour le Climat

Vendredi  20 novembre, à 18h,  au Musée des Abattoirs

Ce forum ouvert à tous souhaité susciter la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Ont été ainsi abordées les solutions pour s'adapter au niveau local aux changements climatiques et le bilan et les perspectives du Plan Climat de Toulouse Métropole qui va être révisé en 2016. Un forum In avec des échanges et débats, et un forum Off avec des live-tweets.  #toulouseclimat2015
Programme détaillé


Semaine européenne de la Réduction des déchets

Du 23 au 29 novembre 2015
Thématique 2015 : Le réemploi, la réutilisation et la réparation des objets (3R). Informations détaillées
 

COP 21 : les communes plantent un arbre
Après s'être mobilisée pour la COP 21, Toulouse Métropole poursuit les actions de sensibilisation au niveau local. Objectif : faire participer le plus grand nombre à la construction de solutions en faveur du changement climatique.

 

Partager la page