Espace Clément Ader : en route pour l'innovation

Actualités Espace Clément Ader : en route pour l'innovation
Bâtiment pionnier, l'Espace Clément Ader signe la naissance du campus Montaudran Aérospace, à la fois campus universitaire, plateforme de recherche, quartiers résidentiels, lieux de loisirs et de promenades. Le complexe regroupe des laboratoires de recherche et des plates-formes techniques dédiées au génie mécanique, appelés à devenir des moteurs de l'innovation à l'échelle européenne.

L'Espace Clément Ader

Pôle de haute technologie, l'Espace Clément Ader mutualise et met à disposition des laboratoires et des entreprises, des équipements et ressources de très haut niveau, dédiés à la mécanique des structures, des systèmes et procédés. Il accueillera, sur près de 14 000  m², l'un des plus grands sites de recherche européen, spécialisé dans  la mécanique, des matériaux et du calcul intensif. Il regroupe l'Institut Clément Ader, laboratoire dédié à l'étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques ; une plate-forme de micro-caractérisation des matériaux ; une infrastructure de calcul intensif mutualisée entre Météo France et le PRES (Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur) et le siège du Réseau Thématique de Recherche Avancée - Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace.

L'Espace Clément Ader accueillera plus de 200 personnes sur le site, parmi lesquels du personnel enseignant, administratif, technique et des étudiants post-doctorants. Une meilleure visibilité et une synergie intra-structures, voilà l'objectif du projet qui permettra notamment de regrouper des équipes de recherche et de formation liées à l'aéronautique et à l'espace via la Maison de la formation.

L'Institut Clément Ader

Partie intégrante de l'ECA (Espace Clément Ader), l'Institut, actuellement installé dans les locaux de l'INSA, devrait regrouper ses activités dans le bâtiment en 2014. En plus de l'INSA, la structure se déploie sur 3 grands établissements du complexe scientifique de Rangueil, à savoir l'Université Paul Sabatier, l'Ecole des Mines d'Albi et l'Institut Supérieur Aéronautique et Espace.

Fort de son expertise en recherche en mécanique, l'Institut Clément Ader est le parfait exemple de la mutualisation des moyens humains : la structure réunit des chercheurs et doctorants de la région qui partagent leurs savoirs dans des domaines tels que les matériaux composites, l'usinage, la modélisation des systèmes et microsystèmes et les mesures de précision. Les recherches entreprises donneront lieu à des applications en direction des industries mécaniques et notamment ceux de l'aéronautique, du spatial, de l'énergie ou du transport.

Partager la page