Exposition Pierre-Paul Riquet, entrepreneur visionnaire - du 15 janvier au 13 février à la Fabrique

Actualités Exposition Pierre-Paul Riquet, entrepreneur visionnaire - du 15 janvier au 13 février à la Fabrique
La Fabrique Toulouse Métropole vous invite à découvrir du 15 janvier au 13 février 2014, une exposition sur Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi.

La thématique de l'eau est l'un des deux grands axes du projet urbain de Toulouse Métropole.
L'eau est en effet un élément clé du paysage toulousain dans lequel la Garonne, ses affluents et les canaux font lien entre les territoires et ses habitants.

Mis en chantier en 1661, le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. Imaginé par Pierre-Paul Riquet, cet ingénieux complexe hydraulique relie Toulouse à l'Étang de Thau. La construction du canal latéral à la Garonne en 1856 achèvera ce trait d'union entre Atlantique et Méditerranée. En 1996, le canal du Midi a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO lui assurant un rayonnement international.

L'exposition

Prêtée par les Archives Municipales de Toulouse, cette exposition met en lumière le parcours, l'audace, l'art et le génie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et entrepreneur du Canal Royal de Languedoc.
Composée d'affiches, lettres, portraits, cartes et plans, cette exposition éclaire le visiteur sur l'aspect de Toulouse à l'aube de cette aventure, dévoile les idées novatrices de Riquet contenues dans ses échanges épistolaires avec Colbert, approche les acteurs du Canal et appréhende les enjeux politiques et économiques de cet ouvrage au service de l'absolutisme et du prestige royal en Languedoc.

Partager la page

Pour aller + loin