« Retour

FabLab Festival : impression du monde de demain

Actualités FabLab Festival : impression du monde de demain
Du 5 au 8 mai 2016. Le FabLab festival dévoile le monde de demain (technologie, économie, société) qui s’imagine dans les FabLabs. Au cœur du rendez-vous qui accueille plus de 150 FabLabs et 500 entreprises, des ateliers, démonstrations et rencontres pour comprendre l’économie du numérique, les applications de la 3D, le "Do It Yourself", les nouvelles façons de produire et travailler …

5000 visiteurs en 2015

Comprendre la genèse d'un projet, manipuler une machine,rencontrer un "startuper", voir un film sur les FabLabs… Le champs des possibles s'ouvre durant le FabLab Festival, et ses deux univers : un espace de rencontres et d'échanges (conférences, table-rondes) pour confronter ses idées et un espace d'ateliers et de démonstrations pour passer de l'idée à l'objet.
C'est particulièrement vrai durant les deux jours grand public (7 et 8 mai) grâce à de nombreux intervenants spécialisés et pertinents (architecte, chefs d'entreprises, sociologue, fondateur de FabLab….)

50 projets présentés

Entreprises, start-ups, initiatives, des projets hybrides, collaboratifs, labos, assos… pas moins de 50 projets sont présentés durant le festival. Le festival présente les meilleurs prjets de l'année ( ils sont présentées tous les mois à Toulouse et ces soirées sont des temps forts). L'occasion de comprendre la conception des projets et le cheminement de ses concepteurs, et d'en imaginer le futur…
Parmi eux :
La Paillasse, un réseau de laboratoires interdisciplinaires en région parisienne, pour l a mise en œuvre de projets collaboratifs et Open-source.
Quaternion : start-up d'architecture à Toulouse qui a conçu le pavillon d'accueil du festival en 2015 elle mène un travail atypique dans la conception d'espaces.

7 tables rondes

Durant le festival, 7 tables rondes sont au programme pour la confrontation d'idées.
Deux d'entre-elles visent particulièrement le grand public pour comprendre les enjeux de l'économie du numérique, les applications pratiques de la fabrication 3D, l'esprit « Do it yourself » et les nouveaux lieux de travail et de collaboration.
Nouvelle économie du numérique : les Fablab au coeur des évolutions- Samedi 7 mai, de 15 h à 17 h
Fablab, tiers-lieux et les nouvelles façons de produire et travailler - Dimanche 8 mai de 15 h à 17 h

Le Fablab Festival en chiffres

100 FabLabs français en 2016
50 FabLabs internationaux
500 entreprises dont 50 Startup
5000 visiteurs en 2015

L'album photo du FabFest 2015 sur Flicker

Infos pratiques

FabLab Festival – du 5 au 8 mai 2016
5 mai : journée pour la communauté FabLab - 6 mai : journée pour les professionnels
7 et 8 mai : journée grand public de 9h30 à 18h30
Evénement gratuit
Artilect FabLab Toulouse
27 bis Allées Maurice Sarraut à Toulouse
www.fablabfestival.fr

Partager la page