Affichage de contenus web

 
Tribunes politiques

 

« Retour

Groupe Métropole d’Avenir

Groupe Métropole d’Avenir
Tribune parue dans le magazine TIM#1 - été 2017.

Une gestion rigoureuse des des services de qualité !

C'est dans un cadre budgétaire difficile, lié notamment à la baisse des dotations de l'État imposée aux collectivités territoriales et à une gestion financière critique de l'anciennemajorité, que la mairie de Toulouse et la Métropole ont dû établir un nouveau plan d'action et repenser les investissements initialement prévus. « Seule la rationalisation du fonctionnement, l'optimisation des moyens, axes majeurs de notre gestion, auront permis de maintenir une capacité d‘investissement et d'assurer la continuité de notre projet d'avenir et ainsi booster notre économie locale » J-L Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

En effet, pour continuer à rayonner au niveau national et européen, notre Métropole a besoin de poursuivre ses investissements dans des projets ambitieux et nécessaires au territoire.

Afin de concilier haut niveau d'investissement et baisse des ressources financières, la Métropole s'est engagée à une gestion rigoureuse, une optimisation des moyens et une rationalisation des coûts de fonctionnement.
Cet engagement nous le tenons, au quotidien sur de nombreux dossiers et la récente négociation avec le nouveau délégataire du «
Marché-Gare » en est la parfaite illustration.

UN NOUVEAU MODÈLE DE GESTION POUR RELANCER LE « MARCHÉ GARE »

Le Marché d'Intérêt National (MIN), plus connu sous le nom de « marché gare » regroupe sur une zone de 20ha, 148
entreprises qui génèrent près de 900 emplois sur site et plus de 6500 emplois indirects. Situé au Nord de la Métropole, le dynamisme de cet équipement économique était sérieusement mis à mal en raison d'une dette considérable compromettant son développement et sa pérennité.

Cette dette provient d'investissements excessifs : plus de 40 millions d'euros de 2006 à 2012 ont été ainsi investis.

Ces investissements excessifs ont entrainé le MIN dans une situation financière difficile avec une dette s'élevant à 24 millions d'euros. Les loyers étant insuffisants pour rembourser les emprunts contractés, la Métropole devait régulièrement renflouer les déficits.

Dès notre arrivée, nous avons pris la mesure de cette situation désastreuse et Jean-Luc Moudenc a souhaité mettre en
place un nouveau modèle de gestion avec un objectif : faire mieux et moins cher.

Afin de repartir sur des bases solides, Toulouse Métropole a désigné un nouvel opérateur,privé, pour la gestion du MIN.

En choisissant la société LuMin'qui n'est autre que l'exploitant de Rungis (n°1 dans le monde) associé à la Poste et à la Caisse d'Epargne, nous avons fait le choix d'un opérateur dont la compétence n'est pas à prouver.

Avec un nouveau modèle économique qui s'appuie sur une forte expérience du repreneur la modernisation du marché gare pourra être assuré pour fidéliser les opérateurs présents et permettre l'implantation de nouveaux.
Porteur d'emploi et de dynamisme économique,  le marché gare, deuxième plus important marché de gros en France, exerce une mission de service public au bénéfice des consommateurs.

Sur le plan financier, là où la Métropole devait combler des déficits de plus en plus importants, la négociation lui permettra au contraire de percevoir 30 millions d'euros de redevance sur la durée du contrat.

Du gouffre financier qui nous a été laissé par l'inaction de la précédente majorité, nous avons su aboutir à une situation qui générera des ressources pour la Métropole permettant d'assurer le remboursement de la dette héritée du passé.
Vous avez fait avec nous le pari audacieux d'une Métropole attractive et compétitive et comme nous nous y sommes engagés, nous agissons au quotidien pour construire une Métropole durable dans laquelle il fait bon vivre et travailler : une Métropole d'Avenir.

LE MIN DE TOULOUSE EN CHIFFRES…

  • 148 entreprises présentes sur le site
  • 880 emplois sur le site du MIN
  • 6 600 emplois indirects
  • 333 millions d'euros de CA
  • 227 000 tonnes de produits alimentaires commercialisés

Sacha Briand
Président du groupe Métropole d'Avenir
Ecrire un mail au groupe
Tél. 05.31.22.96.30
Fax 05.31.22.96.43
www.metropoledavenir.fr
Facebook : Groupe Métropole d'Avenir
Twitter : @grpemetroavenir

Partager la page