Affichage de contenus web

 
Tribunes politiques

 

« Retour

Groupe socialiste de Toulouse Métropole

Groupe socialiste de Toulouse Métropole
Tribune parue dans le magazine TIM #1 - été 2017

TRANSPORTS, UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ

L'avis de Toulouse Métropole sur le Projet « Mobilités 2020-2030 » clôt le cycle d'élaboration du document de
planification de la politique des transports dans nos territoires pour les 15 prochaines années.  La troisième ligne de métro représente à elle seule un montant de 2,2 milliards d'euros sur les 3,8 milliards prévus.
Depuis le début du processus, les élus socialistes ont regretté que ce débat se fasse à marche forcée. Ainsi,
alors même que la consultation organisée par la Commission Nationale du Débat Public sur le projet de troisième ligne était en cours, le SMTC-Tisséo avait déjà arrêté le projet mobilités, témoignant ainsi du peu de crédit porté à la parole des Toulousains. De même, et après que les socialistes aient obtenu deux réunions d'informations des élus convoqués dans l'urgence, c'est par une délibération tenant en quelques lignes que la Métropole a validé le projet le plus coûteux de notre collectivité pour les 30 prochaines années…

A ce jour, le financement du plan mobilités n'est toujours pas finalisé alors même qu'il a été adopté. Les prospectives présentées par Toulouse Métropole soulèvent toujours autant d'inquiétudes et d'incertitudes sur la soutenabilité du projet au regard des engagements financiers nécessaires. Face au mur du réel, le projet de troisième ligne de Métro reste à ce jour à haut risque pour les finances de notre Métropole, de ses 37 communes et donc de ses habitants.

Tout en relevant la précipitation mise dans le vote du projet mobilités et malgré les interrogations financières quidemeurent, la majorité des élus socialistes de Toulouse Métropole a considéré que ce Plan de Déplacements Urbains, en dépit de ses fragilités, proposait des avancées et s'est donc abstenue.


Claude Raynal
Président du groupe socialiste Toulouse Métropole
Contact : 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse

Tél. 05 67 73 86 10
Ecrire un mail

Partager la page