Affichage de contenus web

 
Tribunes politiques

 

« Retour

Groupe socialiste de Toulouse Métropole

Groupe socialiste de Toulouse Métropole
Tribune parue dans le magazine TIM#2 - automne 2017

Après les ménages en 2015 et 2016, les entreprises de notre métropole subissent une nouvelle hausse de la contribution foncière des entreprises 

Il y a deux ans maintenant, en rupture avec le mode de fonctionnement traditionnellement consensuel de l'intercommunalité Métropolitaine, Jean-Luc Moudenc et sa majorité, décidaient de façon unilatérale une hausse sans précédent de la fiscalité.
 
À l'heure où vous lisez ces lignes, vous constatez sur votre feuille d'impôts locaux ce que les élus socialistes dénoncent depuis le début du mandat : cette hausse de 15% de la fiscalité métropolitaine pèse lourdement sur vos budgets. L'augmentation de l'épargne de notre Métropole se fait au détriment de la votre.
 
Cependant, les ménages ne sont pas les seuls à avoir subi une hausse majeure. Jean-Luc Moudenc et sa majorité ont aussi fait voter, contre l'avis des élus socialistes, une hausse, sans précédent des taux de la Contribution Foncière des Entreprises de 9% en 2016 puis de 2% en 2017. Pourtant, dans son programme de campagne, le Président de la Métropole lui même affirmait que «c'est à Toulouse que le niveau moyen de la CFE par habitant est le plus élevé de France. C'est pourquoi nous les réviserons.» Nous n'avions pas compris que «réviser» voulait dire «augmenter». Cette hausse impacte directement l'équilibre financier de nombreuses petites entreprises et commerces de notre territoire. Nous le dénonçons.
 
Parallèlement Jean-Luc Moudenc a orchestré une très forte hausse des prix des abonnements mensuels, sur le réseau Tisséo, pour tous les toulousains, mais surtout pour les jeunes, les séniors et les demandeurs d'emploi.
 
Plus que jamais, nous considérons ces augmentations conjuguée comme excessives et laissons les habitants de notre Métropole juges de ces décisions qui impactent leur quotidien. Les élus socialistes de Toulouse Métropole continueront de défendre un nécessaire équilibre entre ambition du projet métropolitain, efficacité de l'action publique et appel raisonnable à la fiscalité, tant des ménages que des entreprises.
 


Claude Raynal
Président du groupe socialiste Toulouse Métropole
Contact : 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse

Tél. 05 67 73 86 10
Ecrire un mail

Partager la page