« Retour

Réouverture de la ligne A

Actualités Réouverture de la ligne A
Lundi 21 août : la ligne A fonctionne à nouveau après un mois d'interruption due aux premiers travaux d'agrandissement des quais des stations de la ligne.

L'essentiel à savoir

La première ligne du métro transporte 210 000 voyageurs par jour ! Inaugurée en 1993, elle arrive aujourd'hui à saturation et doit faire l'objet de travaux d'envergure pour augmenter sa capacité.

La principale opération consiste à passer les stations de 26 à 52 mètres et les trains de 2 à 4 wagons. Quatre stations courtes sont concernées par une extension de gros oeuvre : Patte d'Oie, Fontaine-Lestang, Mermoz et Basso Cambo. Ces opérations auront un impact à l'extérieur, aux abords des stations, avec des emprises de chantier et donc des déviationsde circulation.

Capacité et fréquence augmentées

À l'horizon 2020, la capacité de la ligne A sera renforcée, en particulier aux heures de pointe du soir (16 h-19 h). La fréquence montera à une rame toutes les 1 minute 50 secondes en période de pointe, toutes les 3 minutes en heures creuses. Avec cette opération d'un montant de 180 millions d'euros, la ligne A pourra, à terme, assurer jusqu'à 400 000 voyages par jour.

En savoir plus

ma-ligne-a-en-xxl.fr

 

Partager la page