« Retour

La ligne A fermée du 17 juillet au 20 août

Actualités La ligne A fermée du 17 juillet au 20 août
Tisséo entreprend de grands travaux afin de doubler la capacité de la ligne A du métro. Elle sera interrompue le lundi 22 mai en soirée, puis fermée du 17 juillet au 20 août 2017.

L'essentiel à savoir

La première ligne du métro transporte 210 000 voyageurs par jour ! Inaugurée en 1993, elle arrive aujourd'hui à saturation, surtout en heure de pointe, et doit faire l'objet de travaux d'envergure pour augmenter sa capacité. Les opérations auront lieu de nuit principalement (donc sans arrêt du service) mais nécessitent tout de même des interruptions : l'ensemble de la ligne fermera pendant cinq semaines au cours des étés 2017, 2018 et 2019. Un réseau d'accompagnement bus sera mis en place. Elle sera donc fermée du 17 juillet au 20 août 2017.

Extension dans 4 stations

La principale opération consiste à passer les stations de 26 à 52 mètres et les trains de 2 à 4 wagons. Quatre stations courtes sont concernées par une extension de gros oeuvre :

  • Patte d'Oie
  • Fontaine-Lestang
  • Mermoz
  • Basso Cambo

Ces opérations auront un impact à l'extérieur, aux abords des stations, avec des emprises de chantier et donc des déviationsde circulation. C'est le cas notamment pour la rue Vestrepain (station Fontaine-Lestang) qui sera coupée à partir de juin 2017 pour 22 mois et l'avenue de Lombez (station Patte d'Oie) fermée pour 19 mois. Pendant les travaux, des déviations seront mises en place sur les lignes de bus 13 et 14. Sur les autres stations, on procédera à des extensions de quais et des aménagements de sécurité.

La ligne A interrompue lundi 22 mai en soirée

Mise en place d'un service partiel entre Basso Cambo et Arènes, le lundi 22 mai 2017 en soirée. Dans le cadre du projet "Ma ligne A en XXL", le service métro est interrompu à partir de 20 h 30, entre les stations Balma-Gramont et Arènes. Les infos

Capacité et fréquence augmentées

À l'horizon 2020, la capacité de la ligne A sera donc fortement renforcée, en particulier aux heures de pointe du soir (16 h-19 h).
La fréquence montera à une rame toutes les 1 minute 50 secondes en période de pointe, toutes les 3 minutes en heures creuses. Avec cette opération d'un montant de 180 millions d'euros, la collectivité résout un problème ancien et anticipe le développement urbain de l'agglomération. Dotée de trains supplémentaires, la ligne A pourra, à terme, assurer jusqu'à 400 000 voyages par jour.

Toutes les infos sur la réorganisation du réseau : www.ma-ligne-a-en-xxl.fr

Partager la page