« Retour

B612 : un bâtiment totem au coeur de Toulouse Aerospace

Actualités B612 : un bâtiment totem au coeur de Toulouse Aerospace
C’est un bâtiment phare, un totem qui se dresse à Montaudran, le long de la rocade, au cœur du campus Toulouse Aerospace.
Le B612 abrite l’IRT, Aerospace Valley et bien d’autres partenaires. Un campus innovant dédié au spatial, qui compte rayonner en France et dans le monde. Il ouvrira ses portes en 2018.

Le B612 est un lieu atypique, unique même, dans lequel se rencontrent le monde académique, celui de la recherche, des porteurs de projets et entreprises émergentes (pépinières, accélérateurs), des startups qui planchent sur les applications de demain.  Toulouse Métropole, propriétaire, est associé au Conseil Département de Haute-Garonne et à la région Occitanie. Il est situé à deux pas de l'Institut Clément Ader qui a ouvert ses portes en 2014, et de la Maison de la formation Jacqueline Auriol.
Il abritera :

  • L'institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry (plateformes de recherche, ateliers, laboratoires)
  • Le siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley
  • ESSP, opérateur d'EGNOS, le système européen de navigation
  • Des bâtiments d'entreprises
  • Un espace dédié aux entreprises émergentes et des espaces mutualisés.

Une prouesse technologique

Le bâtiment au trait architectural fort est aussi un bijou combinant de nombreuses prouesses technologiques, de part la spécificité des ses futurs usages, les laboratoires de l'IRT notamment où sont effectués des tests et simulations. C'est aussi un lieu de vie pour la communauté scientifique, industrielle et économique.

Un nom… symbolique

B612, ce nom vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous lu Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ! C'est le nom de l'astéroïde dont le Petit Prince est originaire. Un nom symbolique et poétique donc, pour ce haut lieu du spatial.

Au cœur d'un quartier en pleine métamorphose

Toulouse Aerospace au sud-est de Toulouse est un pôle d'attractivité européen dédié  à l'aérospatiale, à l'aéronautique. Il est situé à proximité d'industriels (CNES, Airbus Defence & space…) des centres de recherche et du complexe scientifique de Rangueil.
L'Innovation Campus, le pôle d'excellence des filières aéronautiques, espace et systèmes embarqués rassemble ainsi le B612 mais aussi l'Espace Clément Ader et la future Maison de la formation Jacqueline Auriol.
Il est aussi à quelques encablures du projet culturel La Piste de Géants, son Espace Mémoire, ses Jardins de la ligne et sa Halle des Machines.
Le quartier sera aussi desservi à terme par la future 3e ligne de métro et en particulier la station Montaudran.

Le chantier en images

B612

Visite du chantier le 6 juillet 2017 - © Patrice Nin - Toulouse Métropole

Le calendrier

Ouverture de l'IRT en janvier 2018
Installation d'Aerospace Valley : avril-mai 2018

En chiffres

Un parc de 2 hectares
Un espace de 24 500m2
Coût de l'opération : 65,3 millions d'euros.

Partager la page