« Retour

Le projet urbain du centre ville de Toulouse

Actualités Le projet urbain du centre ville de Toulouse
Toulouse Métropole a confié à l'architecte-urbaniste Joan Busquets et au paysagiste Michel Desvigne le soin de conduire le plan de rénovation urbaine du centre de Toulouse: un plan de rénovation qui redonne lisibilité, cohérence et attractivité au centre-ville.
Un centre qui deviendra ainsi, peu à peu, un espace de vie et de respiration.

Esplanade en escalier depuis la place Saint-Pierre (fin 2013 / debut 2014)


En confiant à l'équipe de l'urbaniste catalan Joan Busquets le projet de réaménagement des espaces publics, Toulouse Métropole a souhaité, tout en conservant l' identité de centre ville auquel les Toulousains sont attachés : 

  • mettre en valeur le patrimoine du centre-ville
  • mieux utiliser les espaces publics
  • Créer de meilleurs partages entre les différents usages
  • Rendre le centre à la fois plus attractif et plus apaisé

 


Les Toulousains doivent se réapproprier l'espace, ce qui signifie un centre reconquis par les piétons, vélos et transports en commun, où la voiture sera ramenée à sa juste place.

D'ailleurs depuis le 15 juillet 2013, la place du Capitole a été rendue aux piétons, et de nouvelles bornes de contrôle d'accès ont été mises en place. Escamotables, elles permettent de gérer l'accès et de réguler le flux des véhicules motorisés.
La place se présente désormais sous la forme d'un vaste plateau offrant davantage d'espace et de perspectives aux piétons et aux vélos.

Autre souhait, réconcilier la ville avec la Garonne et les canaux, grâce à de nouvelles liaisons, des aménagements et des équipements qui orienteront les pas des promeneurs vers les berges.

Enfin renforcer la présence et la qualité de la végétation, qui fait pleinement partie du patrimoine de Toulouse.

Projet d'éclairage à l'angle des rues Deville et Pargaminières (fin 2013)

Partager la page