« Retour

le Quai des Savoirs vous attend !

Actualités le Quai des Savoirs vous attend !
Le Quai des Savoirs fête son ouverture sur les allées Jules-Guesde du 16 au 21 février pour une semaine ouverte à tous et gratuite avec des ateliers, spectacles, expositions, cafés-débats et installations lumineuses. Un avant-goût de la saison, au Quai et dans la métropole.

Du 16 au 21 février, le Quai des Savoirs fête son ouverture, après son inauguration le 15 février. L'ancienne faculté de sciences est métamorphosée avec ce lieu dédié à la culture scientifique, technique, industrielle et numérique. Un espace de manipulation, d'expérience, de partage de la connaissance, de jeu, de découvertes.
Hall des Manifs, espaces d'expositions, Quai des Petits… Le Quai des Savoirs attend chercheurs, artistes, ingénieurs.. Et il vous attend !
En savoir + sur le Quai des Savoirs

Une semaine d'ouverture dense

Durant une semaine du 16 au 21 février, le Quai des Savoirs se prépare à une semaine d'activités, d'animations et de propositions riches.
A voir  notamment la mise en lumière par le Kolektif Alambik, qui a déjà envouté le bâtiment lors des journées portes ouvertes de novembre.
Dans le Hall des Manips, espace dédié à la manipulation en tout genre, vous pourrez créer votre tornade ou votre dune avec Science Animation. Vous pourrez encore  expérimenter le DIY ( Do it your self) avec les imprimantes 3 D,  faire la pluie et le beau temps avec le Météo Mobile, découvrir le code informatique, pour les ados, avec Coding Goûter (20 et 21 février) …
Tout au long de la semaine, des spectacles, créations et déambulation poétiques ou atypiques se préparent dans tous les espaces comme Grand escalier  dans l'escalier fou du Quai (le 20 février)  ou encore des projections dans le Quai des Petits, des conférences et des rencontres.

Le Quai des Savoirs est en accès libre de 10h à 18h et tous les événements sont gratuits (excepté l'exposition).

L'exposition Sacrée Science !

La première grande exposition du Quai des Savoirs promet bien des découvertes. Elle expose les fondements d'une science universelle tout en questionnant certains de ses principes sur l'espace, le temps et tente d'y voir clair dans la profusion d'informations scientifiques. bref, c'est une expo  où l'on découvre, où l'on observe, où l'on mesure, où l'on vérifie, où l'on soupçonne, où l'on désobéit !
Conçue par le Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel, Sacrée Science ! est retravaillée et adaptée
pour le Quai des Savoirs par le Muséum de Toulouse et l'Usine de Tournefeuille.

Du 16 février au 16 août 2016. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Accès exposition temporaire
Plein tarif : 7 euros / Tarif réduit : 5 euros.

Une sacrée saison

Toute l'année, le Quai des Savoirs propose  des petites manips du week-end au Quai des Petits, des stages et séjours pendant les vacances scolaires, et une programmation dans a métropole. De grands événements sont aussi d'ores et déjà programmés comme la Semaine du cerveau ( 14-20 mars), La Journée de l'Europe, les Journées Archéo, et des soirées nocturnes de mai à août.

Partager la page