« Retour

Les plus belles photos du Muséum bientôt sur votre smartphone?

Actualités Les plus belles photos du Muséum bientôt sur votre smartphone?
Proposer aux visiteurs d'une exposition d'obtenir des photographies professionnelles d'une œuvre qu'ils ont appréciée; c'est est le but de "Toulouse New Form of Culture ou T-NFC", un projet d'innovation technologique proposé par six étudiants en master d'informatique à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
Ce projet de nouvelle application pour smartphone, qui utilise la "communication sans fil à courte portée" (NFC*), a reçu le prix de Toulouse Métropole lors de la dernière Nuit Blanche de l'Innovation. Il vient d'être testé au Muséum d'Histoire Naturelle.
Retour en images sur cette journée de test grandeur nature.

En scannant le "tag NFC" de l'éléphant, cette toulousaine disposera en quelques secondes de plusieurs photos professionnelles de l'oeuvre (photos: Clémentine Genévrier)

Samedi 22 juin, le public, venu découvrir les expositions du Muséum d'Histoire Naturelle, a pu tester une nouvelle application pour smartphone. Deux œuvres étaient équipées pour l'occasion d'un " tag NFC ", l'éléphant d'Asie Punch et l'immense squelette aérien du Quetzalcoatlus.

L'immense squelette aérien du Quetzalcoatlus  

Le principe est simple : vous scannez ce tag avec votre téléphone nouvelle génération et apparaît instantanément sur votre écran tactile, une application permettant de choisir une prise de vue professionnelle de l'œuvre sélectionnée.

Souvent, les photos ne sont pas permises dans les musées et la qualité de ces dernières pose problème (foule, éclairage, angle de vue…). Cette innovation offre donc un choix large de photographies, une sélection personnalisée de « cartes postales » numériques !

Un déploiement plus large de cette innovation sur le territoire culturel de la Métropole ?

Les six étudiants à l'origine de cette innovation et de cette journée de test au Muséum imaginent déjà leur technologie installée près des monuments historiques de la Métropole.

Il suffirait pour cela de créer des " tags NFC " installés sur la façade des bâtiments, que tout un chacun pourrait scanner avec son portable, afin d'obtenir différents types d'informations sur l'œuvre architecturale, son histoire et d'accéder en quelques clics à des photographies professionnelles.

Une technologie toute récente, intuitive, amenée à se développer, pour dynamiser l'aspect culturel et touristique d'un Toulouse Métropole de l'innovation.

* Technologie NFC signifie littéralement en anglais, Near Field Communication, c'est-à-dire, une technologie de communication sans-fil à courte portée permettant l'échange d'informations entre des périphériques (borne NFC et smartphones principalement).

Partager la page