« Retour

Temps forts 2018, le point sur les grands aménagements

Temps forts 2018, le point sur les grands aménagements
Pour célébrer le passage à la nouvelle année, Toulouse Métropole vous dévoile les grandes opérations urbaines qui feront 2018. De la réhabilitation de certains quartiers aux avancées sur le chantier du futur Parc des Expositions, la Métropole bouge en 2018.

Affiche de promotion du PLUi-h

 

Lancement de l'enquête publique sur le PLUi-H

 

Avant son entrée en vigueur en 2019, les habitants de la Métropole seront invités, courant 2018, à s'exprimer sur le PLUi-H. Il s'agira du document commun aux 37 communes de Toulouse Métropole en matière d'urbanisme et d'habitat. Durant cette phase d'enquête publique, les citoyens pourront prendre connaissance et s'exprimer vis-à-vis de ce document de référence.

 

Principale nouveauté du PLUi-H, le principe de densité modérée fera son apparition sur les communes de la Métropole. Ce dernier vise à garantir la cohérence entre les nouveaux projets de construction et leur environnement que ce soit d'un point de vue de l'architecture ou du paysage. Ainsi, l'identité de chaque quartier devrait être préservée et l'étalement urbain comme les nuisances du trafic routier devraient être limités.

 

Le Ramier au coeur de la réhabilitation des quais de la Garonne

 

Les bords de la Garonne feront peau neuve

 

Redonner accès aux rives de la Garonne. C'est l'ambition du Grand Parc Garonne. Et dès 2018, c'est toute la rive droite qui deviendra accessible aux piétons et aux cyclistes. Entre restaurations et mises en valeur des espaces qui la bordent, la Garonne change de visage. Le projet amènera également à la création d'un parc naturel et de loisirs sur l'île du Ramier. Pour ce faire, il s'agira de réaménager l'écluse Saint-Michel avant la livraison, durant l'été, de l'espace de verdure qui viendra notamment remplacer l'ancienne discothèque Studio One.

 

Étendu sur 3000 hectares sur les communes de Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory, le Grand Parc Garonne se poursuivra donc en 2018 jusqu'à sa conclusion en 2020.

 

La gare Matabiau va se renouveler

 

Toulouse Euro Sud Ouest avancera

 

Lancé en 2017, Toulouse Euro Sud Ouest transformera les abords de la gare Matabiau dès 2018. Initié pour l'arrivée à l'horizon 2024 de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse, le projet vise à créer un véritable pôle d'échanges autour de la gare.

 

En 2018, ce sont les boulevards Pierre-Sémard et Bonrepos qui seront réaménagés pour faire la jonction avec les futures Ramblas des allées Jean-Jaurès. Les aménagements vont de pair avec la plantation d'arbres sur les berges du Canal, le réaménagement du pont Bayard et la rénovation de la partie supérieure des portes de l'écluse.

 

Vision du futur Parc des Expositions

 

Parc des Expositions : les travaux progresseront

 

Situé au nord de la Métropole sur les communes de Beauzelle et d'Aussonne, le futur Parc des Expositions entrera en 2018 dans une nouvelle phase de sa construction avant sa livraison prévue en 2020.

 

C'est principalement le Centre de Conventions qui sera au cœur du chantier. En effet, les premières élévations verront le jour dès la fin janvier. Les travaux de la Halle des Conventions et du centre de Congrés débuteront également durant le premier trimestre 2018 alors que la RD902 et le tramway commenceront à être prolongés plus tard dans l'année. 2018 est également l'année de la commercialisation des deux premiers îlots du pôle économique.

 

Vue en 3d de la place du Salin

Le centre-ville de Toulouse se réaménagera

 

Démarrés pour certains depuis 2017, les travaux de réaménagement du centre-ville s'achèveront en 2018. Ainsi la place du Salin et la rue Gambetta seront totalement rénovées, pour l'une en juillet et pour la seconde en septembre 2018.

 

Dans la continuité de ce qui a été fait depuis septembre 2017, les rénovations de façades du centre-ville se poursuivront en 2018. Ainsi, la rue des Lois, la place Rabin, la rue de Bayard ainsi que la place Shuman seront considérés comme prioritaires dans la stratégie d'embellissement du centre-ville de Toulouse.

Partager la page