« Retour

Limitations routières sur deux axes de l'agglomération toulousaine

Actualités Limitations routières sur deux axes de l'agglomération toulousaine
Dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération toulousaine, de nouvelles limitations routières ont été mises en place afin de fluidifier le trafic pour éviter le dangereux « effet accordéon » et limiter les émissions polluantes.

Rocade Arc-en-Ciel

Depuis lundi 4 décembre 2017, la rocade Arc-en-Ciel  située à l'ouest de Toulouse a vu sa vitesse maximale autorisée réduite de 110 à 90 km/h. 
Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre du transfert de la compétence "voirie départementale" du département de la Haute Garonne, Toulouse Métropole entretien cette rocade.

Autoroute A62

De janvier 2018 à juin 2019, la portion de l'autoroute A62 entre Toulouse et Saint-Jory  passera de 130 à 110 km/h  Les campagnes de mesure de la qualité de l'air, réalisées à l'automne 2017 et 2018, permettront de déterminer si cette limitation doit être pérennisée.


Plan de protection de l'atmosphère (PPA)

Les Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) concernent les agglomérations de plus de 250 000 habitants et les zones où les valeurs limites de concentrations en polluants atmosphériques ne sont pas respectées. Ils définissent les mesures à prendre pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité de l'air et respecter les valeurs limites réglementaires. 
Le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'agglomération Toulousaine a été approuvé le 24 avril 2006 par le préfet de région. Les PPA doivent être évalués, voir révisés, tous les cinq ans. Malgré les actions déjà menées, des dépassements sont toujours constatés sur l'agglomération Toulousaine. C'est pourquoi, en 2011, la révision du PPA a été engagée. Le deuxième PPA de l'agglomération Toulousaine a été approuvé le 24 mars 2016. Il concerne 117 communes et comporte 20 actions en faveur de la qualité de l'air. + d'infos

Partager la page