« Retour

Numérique: des QR codes sur les panneaux d'expression libre

Actualités Numérique: des QR codes sur les panneaux d'expression libre
Récompensé par le prix de l'Innovation du concours opendata organisé par Toulouse Métropole dans le cadre de la Novela, le projet PublicNotes de la société Aestetype veut redonner la parole aux citoyens sur les panneaux d'expression libre de la ville via l'installation de QR codes.

« Public Notes » propose aux citoyens toulousains un nouveau mode d'expression libre et virtuel au moyen de QR codes placés sur tous les panneaux d'expression libre de la ville.

Les différents messages des citoyens seront présents sur le réseau social « Twitter » avec le tag correspondant au panneau implanté dans la ville (données de géolocalisation). Ce projet est un moyen pour tous les citoyens de se réapproprier les espaces publiques d'expression libre qui sont parfois monopolisés par des annonceurs divers.

Les citoyens pourront participer, partager, proposer, annoncer, bref s'exprimer, librement !

L' utilisation des données de géolocalisation des panneaux d'expression libre est trop souvent détournée de son sens initial, fixé par le décret n°82-220 du 25 février 1982 : SURFACE MINIMALE ET EMPLACEMENTS DE L'AFFICHAGE D'OPINION ET A LA PUBLICITÉ DES ASSOCIATIONS SANS BUT LUCRATIF DANS CHAQUE COMMUNE...

Le projet sera développé avec l'API Foursquare et le langage HTML5.

Les prix du concours défi numérique ont été remis lors de l'inauguration de la Cantine Numérique, jeudi 18 octobre, par Pierre Cohen, Président de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole. SFR et La Mêlée ( parrain du Prix de l'innovation.

 

Partager la page