« Retour

Participez au débat citoyen national sur les véhicules sans conducteur

Actualités Participez au débat citoyen national sur les véhicules sans conducteur
Toulouse Métropole sera l’un des 4 territoires français à accueillir le Débat citoyen sur les véhicules sans conducteur, le samedi 27 janvier 2018 de 9h à 17h. Les citoyens de la métropole sont invités à s’inscrire en ligne jusqu’au mercredi 20 décembre 2017.

Samedi 27 janvier 2018, le premier Débat citoyen national sur l'arrivée des véhicules sans conducteur dans nos vies sera lancé en France. Plusieurs centaines de citoyens seront invités à participer à ce débat à Rennes, Sophia Antipolis, en région parisienne et à Toulouse. Toulouse Métropole est, en effet, l'une des quatre collectivités françaises à être partenaire du Débat ! 

Pourquoi un débat sur les véhicules sans conducteur ?

Véhicules sans conducteur, voitures volantes, robots-pilotes… depuis des décennies, de tels véhicules peuplent les œuvres de science-fiction et nos imaginaires collectifs. Le rêve devient progressivement la réalité. Des véhicules sans conducteur font leur apparition sur nos territoires sans que le grand public en soit toujours conscient. Des métros, navettes fluviales ou encore routières sont déjà autonomes.  L'arrivée des véhicules autonomes dans nos territoires n'est pas juste une nouvelle étape du progrès de l'automobile et des transports. Plus qu'une innovation, c'est une révolution qui pourrait fortement modifier notre modèle de société.  Cette révolution, personne ne la construira seul ! Citoyens, collectivités territoriales, acteurs économiques et chercheurs sont invités à dialoguer, réfléchir, pour identifier ce qui est souhaitable, ce qui ne l'est pas, pour imaginer ensemble comment cette révolution pourra contribuer au modèle de société !  Ce débat citoyen est une occasion unique d'apprendre et de débattre sur un sujet qui va considérablement changer nos vies. 

Comment participer à ce débat ? 

La participation à ce débat du samedi 27 janvier est ouverte à tous les citoyens volontaires.

Pour participer, vous devez remplir un questionnaire en ligne sur le site debatcitoyen.fr jusqu'au 20 décembre.

Mais avant de vous inscrire vous avez envie de savoir comment va se dérouler cette journée ? En un clic retrouvez toutes les réponses à vos question sur cette journée

viuel débat citoyen

Partager la page