Sécurité routière
Dans le cadre de sa compétence en matière de transports et de déplacements, Toulouse Métropole œuvre à l’amélioration de la sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.

Dans son Plan de Déplacements Urbains, Toulouse Métropole  a pour objectif de résorber les zones d'insécurité routière.  Elle met en place une politique qui s'articule autour de 4 axes, en partenariat avec le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) :

1 - Connaître : dresser un état des lieux

Un état des lieux de l'accidentalité est dressé grâce aux données transmises par les forces de l'ordre. Il permet d'identifier au mieux le lieu de l'accident et d'en comprendre les circonstances et d'amorcer le travail de l'observatoire des accidents corporels sur les 37 communes :

  •  un recensement des intersections les plus accidentogènes
  • une cartographie des accidents sur chaque commune du territoire.

Cliquez ici pour les découvrir

La cellule prend également en compte la connaissance du terrain qu'ont les usagers, notamment au travers de deux web plateformes : 2pieds2roues et la Fédération Française des Motards en Colère permettant aux cyclistes et aux motards de déclarer leurs "points noirs".

2 - Comprendre : analyser les causes des accidents

La seconde étape est un travail d'analyse des lieux d'accumulation d'accidents.
Des diagnostics permettent de comprendre un dysfonctionnement et définir l'action à mener.

3 - Agir : aménager et sensibiliser

L'action  consiste en la réalisation d'aménagements répondant aux objectifs de sécurité  mais aussi en agissant sur le comportement d'un conducteur par des actions de sensibilisation et de communication :

Sensibilisation des piétons,  cyclistes et deux-roues
Elle se fait envers les modes doux : piétons, cyclistes mais aussi les deux-roues motorisés, impliqués dans presque un accident corporel sur deux. Le circuit Daniel Pescheur est précieux pour cette action.

Sensibilisation de tous les usagers
La Semaine européenne de la mobilité en septembre est le moment privilégié de sensibilisation de tous les usagers de la voirie, visant à un meilleur partage de l'espace et à des déplacements sécurisés.

Sensibilisation des scolaires
Dans le cadre de cette semaine, une journée est spécifiquement consacrée aux scolaires. Elle a par exemple propose une vélo parade dans les rues de Toulouse ou des expositions, d'un jeu-concours en direction des élèves.

Sensibilisation des agents de Toulouse Métropole, de la Ville et des employés des entreprises du territoire communautaire
Toujours dans le cadre de la Semaine de la mobilité, Toulouse Métropole consacre  une journée aux agents et aux grandes entreprises qui la sollicitent. elle propose alors des tests de recyclage de code de la route, de freinage d'urgence sur simulateur, de la documentation.

4 - Évaluer

Avec toujours en ligne de mire l'amélioration de la sécurité routière, toute action est évaluée afin d'en apprécier l'efficacité.

Partager la page