« Retour

Temps forts 2018, le point sur les grands rendez-vous

Temps forts 2018, le point sur les grands rendez-vous
Toulouse Métropole vous dévoile certains des grands rendez-vous qui feront 2018. De la Piste des Géants aux festivités de Toulouse : Cité européenne de la science, la métropole bouge en 2018.

Toulouse : Cité Européenne de la science

 

En 2018, Toulouse devient la première Cité Européenne de la science en France. À ce titre la ville accueille l'EuroScience Open Forum (ESOF) en juillet. Cet événement n'est autre que la plus importante rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe et il devrait offrir à la métropole un rayonnement encore inédit.

 

En parallèle, Toulouse accueillera également Science in the city. Ce festival, ouvert à tous, devrait permettre à chacun de se familiariser avec les dernières avancées technologiques et d'expérimenter les nouveautés dans le domaine de la science.

 

Des cyclistes grimpent une colline

Printemps : le Fil Vert reprend du service

 

2018 sera l'année de la renaissance pour le Fil Vert. La randonnée cycliste organisée par Toulouse Métropole aura lieu le samedi 2 juin 2018 partira de la commune de Blagnac.

 

Cette année encore, l'objectif du Fil Vert est de promouvoir les bases de loisirs et les espaces verts de la Métropole. La randonnée s'adressera à tous en proposant notamment trois parcours et trois niveaux de difficulté selon les envies de chacun.

 

Le planétarium accueille le Dome Festival en 2018

 

Été : le Dôme Festival fait briller la Cité de l'espace

 

La Cité de l'espace figure dans le Top 3 mondial des planétariums grâce son outil dernière génération. Il est donc tout naturel qu'elle accueille le 25e Congrès international des Planétariums du 1er au 5 juillet 2018.

 

L'événement sera précédé d'un Dôme festival du 27 au 29 juin. Il s'agira de proposer dans son grand planétarium, un festival de films hémisphériques. Les films primés seront projetés pendant le congrès des planétariums.

 

Plusieurs personnes jouent au ping pong sur les berges de la Garonne

La grande fête du sport à Toulouse

 

Les 15 et 16 septembre 2018, le sport sera à l'honneur à Toulouse. Sur une initiative conjointe de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, les habitants de la ville rose pourront découvrir et s'essayer à de très nombreux sports.

 

Cette grande fête du sport sera aussi l'occasion de célébrer les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi de la Coupe du monde de Rugby 2023. Le Stadium de Toulouse accueillera des matches durant ces deux événements majeurs.

 

 

Les machines prendront possession de la Piste des Géants

 

Automne : la Halle des Mécaniques prend possession de la Piste des Géants

 

François Delarozière et ses machines investiront la Piste des Géants au cours de l'année 2018. La Halle des Mécaniques proposera de voir les machines dans leur élément naturel, comme si elles avaient réellement pris possession du site de Montaudran.

 

Les engins sont très souvent inspirés du monde de l'aéronautique et des épopées humaines et technologiques comme celle de l'Aéropostale. Le dépaysement est garanti dans ce qui s'annonce comme l'événement de l'année. En préambule à l'ouverture du site en fin d'année, aura lieu un grand spectacle de rue avec la compagnie La Machine.

 

L'Espace Mémoire Aéro ouvrira ses portes en fin d'année 2018

 

Hiver : centenaire de la ligne Toulouse – Barcelone et ouverture de l'Espace Mémoire Aéro

 

Le 25 décembre 2018, Toulouse Métropole célébrera le centenaire de la première liaison postale Toulouse-Barcelone. Ce vol historique initié par Pierre-Georges Latécoère sera célébré sur la Piste des Géants de Montaudran, un espace dédié au voyage et à l'émerveillement.

 

L'anniversaire cette liaison historique marquera également l'ouverture de l'Espace mémoire Aéro. L'occasion de découvrir les balbutiements de l'aviation et ses pionniers. De l'Aéropostale aux premiers vols transatlantiques en passant par des portraits de Mermoz ou Saint-Exupéry, il y en aura pour tous les goûts. Le tout dans les bâtiments historiques préservés qui ont aussi maqué l'histoire.

 

Partager la page