« Retour

Toulouse toujours plus attractive

Actualités Toulouse toujours plus attractive
Les atouts de Toulouse ont convaincu en 2017 nombre de touristes ou d'investisseurs, à en croire les chiffres de l'attractivité du territoire du premier semestre 2017. L'agence d'attractivité, qui regroupe les acteurs du rayonnement et du tourisme, dressait en effet vendredi 29 septembre les chiffres de l'attractivité du territoire en 2017.

Quand démographie rime avec économie 

Premier atout de Toulouse, sa croissance économique avec un PIB par habitant en hausse ces dernières années, Une hausse couplée à une forte croissance démographique dans l'aire urbaine, Toulouse/Haute-Garonne arrivant en tête du palmarès de cette croissance (augmentation de 12,71% en 10 ans). En terme de croissance et d'emploi que la ville tire son épingle du jeu avec un taux en augmentation de 1,6%, ce qui la classe ( chiffres INSEE) là encore en tête de palmarès. Enfin les chiffres de la création d'emplois placent aussi la ville en tête des classements avec 4944 créations annoncées pour 2017 (chiffres Trendeo).

Invest in Toulouse, chargé d'attirer investisseurs et entreprises, peut se taguer d'avoir accueilli 10 entreprises  de pointe sur le premier semestre après l'annonce en 2016 de l'arrivée de HTT et son Hyperloop. Ces installations représentent 250 emplois très qualifiés.

Une hausse de la fréquentation touristique

Avec 10 000 visiteurs supplémentaires en 2017 (+ 4% de janvier à août), l'Office de Tourisme a vu concrètement l'attractivité de Toulouse faire son effet. Parmi les visiteurs, les Français représentant toujours près de la moitié (48%) suivis de près par nos voisins espagnols, mais aussi anglais, allemands et belges.  Le nombre de touristes étrangers augmente lui de 9%.
A noter que c'est en ligne que  se joue la bataille touristique  : le site internet attire 1,2 millions de visiteurs et l'Office se hisse en haut des classements spécialisés pour sa présence sur les réseaux sociaux.
Une attractivité qui se traduit donc logiquement sur les sites et monuments du patrimoine de Toulouse à commencer par la Cité de l'espace (272 900 visiteurs de janvier à août 2017), mais aussi le Couvent des Jacobins, le Muséum de Toulouse ou encore la basilique Saint-Sernin.
Une activité touristique qui implique alors une hausse du trafic à destination de Toulouse, que ce soit par le train ou par l'avion ( +17% de trafic passager à l'aéroport de Toulouse Blagnac sur les huit premiers mois de l'année).

Une destination pour les professionnels

Convention bureau est la porte d'entrée pour l'organisation de Congrès et d'événements d'envergure à Toulouse. Après le congrès mondial de l'IFAC (International Federation of Automatic Control) accueillant près de 3500 participants de 70 pays,  la ville se prépare à accueillir ESOF 2018, rencontre mondiale sur la science et l'innovation.

Partager la page