« Retour

French Tech : labellisation confirmée pour Toulouse

Actualités French Tech : labellisation confirmée pour Toulouse
Lundi 25 juillet 2016, Toulouse s'est vu renouveler par Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, le label French Tech. Toulouse a également candidaté pour être membre de cinq réseaux thématiques et les cinq lui ont été accordés.

Le label French Tech

Ce label, décerné en novembre 2014, place la métropole toulousaine dans le réseau national des 13 métropoles qui vont porter l'innovation au niveau international.  
La "French Tech" désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l'étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s'engagent pour la croissance des start-up d'une part et leur rayonnement international d'autre part.  French Tech Toulouse est  une déclinaison de cette initiative nationale dont l'objectif est de fédérer, accélérer et faire rayonner les start-up avec une approche nouvelle et plus agile, en impulsant un nouvel élan.  + d'infos

Obtention du label "Réseaux thématiques French Tech"

Toulouse qui avait  candidaté pour être membre de cinq réseaux thématiques,  a été retenu dans les cinq :

  • #HealthTech : #BioTech  #MedTech #e-santé : santé, médecine, biotechnologie, silver economy
  • #IoT  #Manufacturing : internet des objets, objets connectés, impression 3 D, drones...
  • #EdTech #Entertainment : éducation, formation, divertissement...
  • #CleanTech #Mobility : environnement, développement durable, énergie...
  • #Retail :  : commerce, distribution, e-commerce...

Le choix des terminologies anglaises est guidé par le caractère international de la portée de ces thématiques et de ces réseaux.

Un réseau thématique c'est quoi ? 

Il réunit plusieurs entrepreneurs et start-up dynamiques autour d'un domaine d'expertise. Les objectifs des réseaux thématiques,  créés pour 2 ans et renouvelables ensuite tous les 3 ans :

  • Mettre en réseau les écosystèmes de start-up actifs en France sur une même thématique ou sur des thématiques approchantes, afin de garantir l'impact et la lisibilité du réseau.
  • Ecrire une feuille de route collective avec des actions concrètes dans le but d'accélérer la croissance des start-up.

« Je suis très heureux de cette labellisation French Tech confirmée pour Toulouse et des réseaux thématiques qui nous ont été attribués. Je félicite Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole délégué à l'économie numérique, et Philippe Coste, Directeur Délégué French Tech Toulouse, qui ont su, avec le Sicoval et le soutien de la Région, valoriser notre écosystème riche et dynamique. Je félicite également tous les acteurs économiques tels Digital Place, IOT Valley, Ekito et La Mêlée qui s'impliquent dans la démarche French Tech et ont porté les candidatures aux réseaux thématiques. Faire partie de ce réseau national des métropoles numériques labellisées permet de favoriser le développement des entreprises du secteur et de dynamiser l'emploi dans une filière innovante.
Quatre start-up de notre territoire ont déjà obtenu le Pass French Tech : Myfeelback, Adveez, Audiogaming et Delair Tech et trois accélérateurs toulousains ont été retenus pour accueillir des startups étrangères : le Bizlab d'Airbus, le Connected Camp de l'IOT Valley et Ekito...
», a déclaré Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.

 

Partager la page