Loisirs Musée Aeroscopia
Installé à deux pas des immenses hangars où l'on assemble l'A380 à Blagnac, Aéroscopia est un musée dédié à l'aéronautique. Sous une halle monumentale, on découvre une impressionnante collection d'avions qui retracent l'histoire de l'aviation.

Un voyage fascinant dans le sillage du rêve d'Icare

Dès l'arrivée sur le site, on est accueilli par un exemplaire du Concorde qui trône sur l'esplanade. Son fuselage interminable et affûté donne le ton. L'aviation est un rêve qui se conjugue avec la démesure ! À ses côtés, l'A400M, un avion de transport militaire d'Airbus surnommé le "Grizzly", semble presque petit et nous rappelle l'exploit que représentait de faire voler ce bijou de  185 tonnes à mach 2,2, soit plus de 2300km/h. Une Caravelle aux couleurs d'Air Inter, apporte sa petite touche de nostalgie et nous fait entrer en douceur dans l'histoire de l'aviation.

Une trentaine d'avions de légende

Le musée Aéroscopia est implanté à Blagnac, au cœur d'une des zones les plus riches en termes d'histoire, de patrimoine et d'économie de l'aviation mondiale. L'aéroport, Airbus, "Terre d'Envol", les Ailes Anciennes, etc. Autant de partenaires qui enrichissent la collection du musée. Un Super Guppy (l'ancêtre du Beluga), l'Airbus A300B, premier avion produit par le constructeur, une réplique du Maurane-Saulnier de Rolland Garros, le tristement historique Messerschmitt, ou le légendaire MIG soviétique... Au total, une trentaine d'avions historiques, militaires et civils sont conservés sur les 7200m2 de la halle d'exposition.

Plus qu'une simple exposition

Le musée Aéroscopia ne se contente pas d'exposer ses pièces au public. De nombreuses propositions pédagogiques ont été mises en place pour que les visiteurs tirent le meilleur parti de leur visite. Dès l'entrée, une immense fresque retrace les temps forts de la conquête du ciel. On peut ensuite grimper à bord de l'Airbus A300M et du Concorde et découvrir l'ambiance à bord des ces appareils historiques, avant de parfaire ses connaissances grâce à différents espaces thématiques. 

Des visites adaptées à tous les publics

Pour ceux qui souhaitent approfondir, le musée Aéroscopia propose un équipement de visioguidage (disponible sur smartphone et en LSF), un carnet de vol ludique pour les plus petits, ainsi que des visites thématiques adaptées aux intérêts et besoins de tous. Pour le jeune public, des visites contées mettent en scène l'histoire de l'aviation à travers les aventures de Monsieur Pirouette Cacahuète.

Partager la page