L'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole
L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole est née de la fusion de trois entités de rayonnement et de tourisme sur le territoire. Une agence unique en France pour vendre la « destination Toulouse », proposée au vote lors du Conseil de la Métropole le 18 février 2016. Un projet central parmi les 20 projets du Schéma de développement économique de la Métropole. Explications.

Qu'est-ce que c'est ?

L'agence d'attractivité de Toulouse Métropole est une agence unique, fruit de la fusion de So Toulouse Convention Bureau, de l'Office de Tourisme de Toulouse et d'Invest in Toulouse (l'agence de développement économique). La  nouvelle agence au statut de société d'économie mixte (SEM) réunit les entités sous la bannière So Toulouse et sous une gouvernance uniques.

Quelle utilité ?

Cette agence est un véritable outil de marketing territorial pour vendre la destination Toulouse sous l'angle touristique, économique, patrimonial, pour des salons, des congrès, des foires.  La fusion permet de capitaliser sur les savoir-faire des trois structures, de faire rayonner Toulouse Métropole et de travailler au service de l'emploi. La création de cette agence, dans un contexte économique contraint, entend gagner en efficacité. Elle répond enfin aux compétences en matière de promotion du tourisme transférées aux métropoles par la loi NOTRe. 

Quelle singularité ?

Il s'agit d'une agence unique qui regroupe sous une même bannière et une même gouvernance l'ensemble des forces de l'attractivité du territoire, pour vendre la marque Toulouse. L'agence 3 en 1 regroupe toutes les actions en faveur des investisseurs, des entreprises, du tourisme d'affaires et du tourisme d'agrément. Dans sa gouvernance, les collectivités et les partenaires privés travaillent ensemble.C'est l'un des projets piliers du Schéma de développement économique de la Métropole.

Quel enjeu ?

Avec l'ouverture du futur Parc des Expositions (PEX) en 2020, l'Agence d'attractivité est l'outil essentiel pour développer l'accueil de congrès et salons en amont de cette ouverture et permettre à Toulouse d'être une destination  clé incontournable dans le domaine.

La gouvernance

Un conseil d'administration conforme au nouvel équilibre actionnarial est composé de 18 administrateurs de Toulouse Métropole, de la Ville de Toulouse, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et de professionnels du secteur.

Président : Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et présidence de Toulouse Métropole
1er vice-président : Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse
Vice-présidente : Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole chargée du Développement économique et de l'aménagement des zones d'activités économiques
Vice présidente : Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de la promotion du tourisme, présidente de So Toulouse.

Directeur général : Hubert Calmettes (ancien directeur de l'agence Aveyron Expansion, directeur marketing du groupe Novartis et de la communication de Société des Caves de Roquefort)

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