Rue de Bayard
Le projet d'aménagement de la rue de Bayard qui relie les boulevards et la gare, consiste comme l'ensemble du projet du centre-ville, à créer un espace aéré, apaisé et plus convivial. La rue a été inaugurée le samedi 30 septembre 2017.

Le projet est au coeur de l'aménagement de Toulouse Centre 2015-2020

Le contexte

En septembre 2017, la rue de Bayard qui relie les boulevards et la gare présente un nouveau visage. Dix-neuf mois de travaux ont été nécessaires (janvier 2016 - août 2017) pour reconfigurer la rue et l'embellir. Son aménagement s'inscrit dans le cadre du projet Toulouse Centre et accompagne la réalisation de Toulouse Euro Sud Ouest : la mutation du quartier Matabiau/Marengo.

Les axes forts

Aménagements
Les trottoirs agrandis ont été réalisés en bordures et pavés de dalles en granit de teinte grise.
La rue sera végétalisée à l'aide de 80 arbres  :  essences Corylus Colurna (Noisetier) et Pyrus Calleryana « Chanticleer » (Poirier de Chine).
Nouveau mobilier urbain : 70 colonnes d'éclairage public, 15 corbeilles à grande contenance et six conteneurs enterrés pour le verre et le carton.

Circulation. Cet axe très fréquenté comporte une voie de circulation dans le sens boulevard de Strasbourg-gare Matabiau et une voie de bus dans le sens inverse.
Stationnement : 14 places de stationnement, 11 espaces moto, 2 stations vélo Toulouse et 30 supports vélos. 3 places PMR ainsi que des 5 zones de livraisons sont prévues

Budget : 8, 577 M€

nouveau visage rue de bayard


La rue inaugurée le 30 septembre

La rue de Bayard a été inaugurée samedi 30 septembre 2017 après une déambulation musicale animée par Samba Résille  depuis le Square Charles de Gaulle, en compagnie de Joan Busquets, architecte-urbaniste et en partenariat avec l'association Amitié Bayard. 

Exposition

Du 30 septembre jusqu'à la fin de l'année, une exposition, réalisée avec le concours des Archives Municipales et la direction de l'Action Territoriale, apporte une vision historique, patrimoniale, contemporaine et ludique de la rue de Bayard.  Elle est à voir à l'entrée de la rue, et fait découvrir son évolution, depuis la création du canal du Midi, jusqu'aux derniers aménagements réalisés par Toulouse Métropole. 
La Maison de la Citoyenneté Toulouse Centre propose également de découvrir d'autres images marquantes de la vie d'autrefois de la rue, où les grands hôtels et La Dépêche du Midi avaient notamment pris place. 

 

Partager la page