Économie, soutenir l emploi
L’enjeu : accroître la compétitivité de la Métropole, combattre le chômage.

188,3 M€ : dépenses d'investissement sur la période 2015-2020

Exemples d'investissements

Montaudran

Un pôle ultra compétitif
L'objectif est d'inscrire Montaudran au cœur d'un territoire de rayonnement international en matière de recherche aéronautique, de recherche et développement des secteurs spatial, systèmes embarqués et technologies associées aux Smart Cities.

Un nouveau quartier
Autre impératif: faire émerger un nouveau quartier totalement connecté à la Métropole, doté d'espaces publics variés tels que la Piste des Géants (qui conjugue deux projets: la création d'un lieu de mémoire dédié à l'Aéropostale et l'installation des Machines de l'artiste François Delarozière), desservi par la future 3e ligne de métro.

Où? Au Sud-est de Toulouse, au sein du territoire Plaine Campus.

Enseignement supérieur

Maison de la formation Jacqueline Auriol. Le futur établissement (filières mécanique, matériaux et aéronautique) s'implantera sur le site de Toulouse Montaudran Aerospace. Il accueillera 2'000 étudiants et 100 salariés.

Quai des Savoirs. Allées Jules-Guesde, ce nouveau site sera un lieu d'information, de débats, d'expérimentations et de découvertes axé sur la recherche et la culture scientifique. Il proposera des activités autour du numérique.

Toulouse School of Economics. Un nouveau bâtiment est en construction au sein de l'îlot Arsenal (Université Toulouse 1), co-financé par Toulouse Métropole.

Aides à l'innovation

Le but est de permettre le développement et renforcer des écosystèmes d'innovation

  • Toulouse Montaudran Aerospace
  • Oncopole
  • French Tech
  • Smart City

Recherche publique

Institut de Recherche Technologique: Ce centre d'excellence dédié aux filières aéronautique, espace, systèmes embarqués, s'installera au cœur du campus Toulouse Montaudran Aerospace.

Oncopole
Toulouse Métropole soutient le développement économique de l'Oncopole. Ce lieu unique en Europe rassemble plus de 1'400 chercheurs issus des laboratoires privés et publics dans la lutte contre le cancer.

Partager la page