Grands projets structurants, investir dans l avenir
L’enjeu : construire l’avenir de la Métropole et la conforter à un niveau international.

300 M€ : dépenses d'investissement sur la période 2015-2020

Exemples d'investissements

Parc des expositions

Les partenaires publics (Région Midi-Pyrénées, Département de la Haute-Garonne) et privés doivent se positionner sur le financement de ce projet d'ici fin 2015. En attendant, la Métropole a mobilisé une enveloppe budgétaire pour acquérir un terrain de 25 hectares sur les communes d'Aussonne et Beauzelle. Le nouveau parc des expositions y bénéficierait de 70'000 m2 de surface couverte. Ce nouvel équipement contribuera à attirer de nouvelles entreprises et à favoriser le développement économique.


LGV Sud Europe Atlantique

La ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Tours-Bordeaux devrait entrer en service en juillet 2017. Toulouse sera alors à 4 h 15 de la capitale en train. Gain de temps: 1 h. L'objectif est désormais de prolonger la LGV jusqu'à Toulouse, ce qui permettrait de gagner 1 heure supplémentaire d'ici 2024.


Toulouse Euro Sud-ouest

Sans attendre l'arrivée de la ligne à grande vitesse, la gare Matabiau et ses alentours préparent leur mutation et s'inscrivent dans le prolongement du centre-ville. Repensée, la gare rayonnera au cœur d'un nouveau quartier, Toulouse Euro Sud-ouest, nouveau centre économique de la Ville.

 

Partager la page