Handicap et accessibilité
Toulouse Métropole agit tous les jours pour que l’ensemble des maillons de la chaîne de déplacement (Transport, Espaces publics, habitats, bâtiments métropolitains…) soit accessible à tous.
Tisséo, la Ville de Toulouse et les communes de la Métropole accompagnent cette politique.
L' instance de consultation, la Commission Intercommunale d'Accessibilité (CIA) se réunit tous les ans pour informer de l’ensemble des actions.

Le contexte

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ambitionne d'aménager progressivement le cadre de vie pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap et affirme des droits fondamentaux en termes d'accès à de nouvelles prestations sociales, d'accessibilité, de scolarité, d'emploi pour les personnes handicapées.
C'est dans ce contexte que travaille Toulouse Métropole dans la limite des compétences qui lui ont été transférées.

A savoir : un prix Access City Award 2016

Tisséo, Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et l'ensemble des communes de la métropole sont mobilisés pour garantir le succès de cette politique.

Cela s'est traduit notamment par la troisième place de Toulouse au prix européen Access City Award 2016 « Exemples de bonnes pratiques en matière d'accessibilité dans les villes de l'Union européenne", Mention spéciale "Ville intelligente.

=> Télécharger le document de présentation (format .pdf)

Voirie et espaces publics

Le groupe de travail  Accessibilité Voirie-Espaces Publics

La Métropole travaille pour améliorer l'accessibilité des cheminements piétons afin de faciliter le déplacement pour tous. Elle anime un groupe de travail mensuel  « Accessibilité Voirie-Espaces Publics » composé de représentants d'associations de personnes handicapées, de personne âgées, d'usagers, de représentant du secteur économique, de techniciens de Toulouse Métropole. L'objectif étant de présenter les projets majeurs ou qui demandent une expertise particulière en terme d'aménagement de l'espace public pour que celle-ci soit intégrée dès le début. En savoir + 

La Charte d'accessibilité de la voirie et de l'espace public

Co-signée le 20 septembre 2016 par Jean-Luc Moudenc, président de la Métropole, le vice-président en charge de la Voirie et 15 associations, c'est un véritable outil d'intégration de l'accessibilité.
Ce document technique s'adresse à tous les professionnels de l'urbanisme, de la voirie, de l'architecture, de l'aménagement urbain et même au-delà de par son approche pédagogique. C'est un document co-construit par les 15 associations et 9 directions  (Direction déléguée aux espaces Publics, Direction des Solidarités et de la cohésion sociale, Direction de la communication, pôles territoriaux, la Direction ITE, la Direction Déchets et moyens techniques, la Direction Mobilité gestion réseau, la Direction des affaires juridiques et assemblées, OPPIDEA). En savoir + 

Les feux et balises sonores

Pour aider au déplacement des personnes en situation de handicap visuel, les télécommandes universelles permettent de déclencher les signaux sonores des figurines piétonnes aux carrefours et des balises d'information dans les équipements publics. En savoir +

Transports

Pour permettre la mobilité des usagers, Tisséo met en place des facilités d'accès et des places prioritaires dans le métro, le tram et les bus. Voir le site


La rubrique Handicap et accessibilité sur toulouse.fr
 

Partager la page