Launaguet

En chiffres

6 926 hab.
700 ha

C'est vers le XIème siècle qu'apparaît pour la première fois le nom de Launaguet. Deux légendes expliqueraient son nom. La première veut que ce nom soit issu de la phrase « L'eau n'a pas de guet » qui par contractions successives serait devenu « L'eau n'a gué » puis « Launaguet ». 

La deuxième serait la contraction du « terroir de Launac », situé au-dessus de l'Hers, et du pont reliant le Sud avec le Nord de la ville, appelé « Anet » ou « Annot ».

Tout comme son nom, l'histoire de Launaguet est assez obscure. Peu de vestiges ont été retrouvés sur le territoire. En effet, le village a toujours été habité et s'est transformé au fil du temps : l'ancien laissant systématiquement la place au moderne.

Launaguet est implantée de part et d'autre de la rivière « L'Hers ». La partie sud de son territoire se déroule sur la plaine verdoyante de ce cours d'eau, tandis que la partie nord s'étire jusqu'au sommet des coteaux.

Située à quelques minutes de la rocade toulousaine, la ville reste malgré tout préservée d'une urbanisation outrancière. Elle offre ainsi d'importants espaces verts et une belle qualité de vie.

 

Infos pratiques

Hôtel de Ville

95, chemin des Combes

31140 LAUNAGUET