Quint-Fonsegrives

En chiffres

4 532 hab.
740 ha

Quint-Fonsegrives bénéficie d'une situation géographique idéale. Elle est bordée au sud par la rivière Saune et est également traversée par le Ruisseau du Grand Port de Mer, affluent de la rive droite de la Saune.

Quint-Fonsegrives est en fait constituée de deux anciens villages : Quint et Fonsegrives.

Le nom de cette commune vient du latin quintus, "cinquième", en raison de la distance en milles romains (1,481 km) séparant ce lieu du centre de Toulouse (environ 8 km). Pour sa part, Fonsegrives signifie "fontaine sacrée" (fons sacriva).

Le cœur historique de la commune est le hameau de Quint situé à 2 km de la mairie en direction de l'est. Après la Seconde Guerre mondiale, le centre de gravité de la commune s'est déplacé vers le hameau de Fonsegrives, plus à l'ouest, qui a pris de l'importance en raison de sa proximité de Toulouse.

Fonsegrives, située à l'intersection de la route nationale 126 (Toulouse à Castres) et de la route départementale 18 (Fonsegrives à Revel) voit s'implanter plusieurs lotissements pavillonnaires autour du nouvel hôtel de ville et de la chapelle Notre-Dame de l'Annonciation bâtie en 1965 par l'abbé Georges Baccrabère.

Le 1er novembre 1992, la commune change officiellement de nom : Quint devient Quint-Fonsegrives.

 

Infos pratiques

Hôtel de Ville

Côtes de Fonsegrives

31130 QUINT-FONSEGRIVES