Achats et relations fournisseurs
La Mission pilotage et coordination des achats a pour objectif de mettre en œuvre la politique d'achat notamment en améliorant les pratiques achats de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole et en développant les pistes d'optimisation et de rationalisation propices à une meilleure performance globale des achats tant du point de vue économique que qualitatif.

La politique d'achat

La politique d'achat s'articule autour de 3 axes : achats responsables, connaissance du tissu économique/relation fournisseurs et performance économique de l'achat.

  • L'axe achats responsables permet à Toulouse Métropole de confirmer ses engagements pris dans le cadre du Plan Climat et du développement durable
  • L'axe connaissance du tissu économique et relation fournisseurs vise à permettre un dialogue entre la Collectivité en tant que donneur d'ordres et ses fournisseurs, dans le cadre d'une connaissance mutuelle visant à améliorer la qualité des échanges et in fine la qualité des achats. Toulouse Métropole est signataire du Pacte PME.
  • L'axe performance économique des achats vise notamment à mieux identifier les besoins de la collectivité afin d'être en ligne avec l'offre fournisseurs, à stimuler la concurrence, et à mettre en place les outils permettant une juste évaluation des performances des fournisseurs du panel.

Pour plus d'informations, la politique achat est détaillée ici.

Rendez-vous "relations fournisseurs"

La Ville de Toulouse ou Toulouse Métropole organisent des réunions d'information à l'attention des entreprises concernées par de futur marché ou sont présents sur des salons professionnels. Objectif ? Rapprocher les acteurs du territoire et les acheteurs publics.

La programmation 2017 des marchés publics

À l'occasion du second bilan de la Charte des Marché publics, ou Small Business Act, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, 12  donneurs d'ordre locaux* autour de Toulouse Métropole ont présenté le 31 janvier 2017 de façon collective la Programmation 2017 des marchés publics à l'ensemble des acteurs économiques.
 Cette programmation regroupe l'ensemble des opérations des donneurs d'ordre programmées pour 2017 et pour un volume estimé à 478 millions d'euros.

Cette présentation de même que cette programmation rendue publique sont une première et vont au delà de la charte. Elle permettra aux entreprises de cibler leurs réponses et d'organiser leur plan de charge et de préparer d'éventuels groupements pour répondre.

à télécharger
 
La présentation de la programmation 2017 (format .pdf)

Small Business Act - Charte des marchés publics. La programmation 2017 (format .pdf)

La programmation 2017 en détail (format .xls)

*les directions de Toulouse Métropole (travaux bâtiments, travaux infrastructure, travaux eau potable - assainissement, fournitures et services), la ville de Toulouse, le  centre toulousain des Maisons de Retraite, Oppidea, Europolia, Lles communes de Saint-Orens de Gameville, les Hôpitaux de Toulouse, Tisséo, Tisséo c'est tout moi, la Smat, Toulouse Métropole Habitat.

 

Partager la page